Consultation vaccinale annuelle VETDOM vétérinaire à NarbonneDéconfinement Covid19: voici comment la reprise des vaccinations va se passer.

Votre chien ou votre chat devait avoir un rappel de vaccination pendant le confinement, c’est à dire entre le 16 mars et le 11 mai 2020 et il n’a pu être réalisé. Il va falloir envisager la reprise des vaccinations.

Conformément aux instructions du Gouvernement et de l’Ordre des Vétérinaires, nous assurons les vaccinations à partir du 11 mai.

Suite aux recommandations Covid19 reçues des 4 écoles vétérinaires françaises, de l’AFVAC et de la WSAVA,  plusieurs cas peuvent se présenter:

Attention les cas ci-dessous ne s’appliquent qu’aux chiens et chats qui devaient avoir un rappel entre 6 mars et le 11 mai 2020.

1. vous n’avez pas pu faire un rappel annuel et votre animal est régulièrement vacciné depuis 2 ans ou plus.

Votre situation: votre animal est régulièrement vacciné depuis 2 ans ou plus et il devait avoir son rappel annuel entre le 6 mars et le 11 mai. Ce rappel n’a pu avoir lieu à cause du Covid19.

Ce qu’il faut faire: Il faut faire son rappel au plus tôt à partir du 11 mai. Il n’y a pas eu rupture d’immunité sur les maladies habituelles: nous viendrons faire le rappel sans que le retard lié au confinement n’ait eu de conséquences sur l’immunité acquise et sur sa durée.

2. vous n’avez pas pu faire le 1er rappel annuel.

Votre situation: Votre animal a eu ses premiers vaccins en 2019 et devait avoir son 1er rappel annuel pendant le confinement.

Ce qu’il faut faire:

  • Au moment du rendez-vous, nous viendrons faire le rappel que nous n’avons pas pu faire.
  • Il nous faudra également revenir 1 mois plus tard pour faire un rappel complémentaire (uniquement de la leptospirose pour le chien et de la leucose pour le chat).

3. rupture de primo-vaccination

Votre situation: Votre animal a une sa première injection de vaccin avant le 16 mars 2020 et devait avoir un rappel 1 mois plus tard. Ce rappel de primo-vaccination n’a pas pu être fait pendant le confinement.

Ce qu’il faut faire: C’est le cas le plus pénible, car non seulement le protocole a été interrompu mais en plus la protection initiée par la première injection ne fonctionne déjà plus.

  • Prenez un rendez-vous sans tarder ! Votre vétérinaire VETDOM redémarrera le protocole de primo-vaccination: 2 injections à un mois d’intervalle.
  • Dans l’attente de la visite du vétérinaire, votre animal doit éviter les contacts avec les animaux ainsi qu’avec les déjections des autres animaux.

Et pour la rage ?

La vaccination rage obéit d’abord à des règles légales avant d’obéir à des règles biologiques: la vaccination n’est plus valable dès le lendemain de la date. S’il vous faut refaire la rage en prévision de voyage (quand le voyages hors des frontières seront de nouveau autorisés), nous viendrons faire la vaccination qui est légalement valable 21 jours après l’injection et ce pour 3 ans.

Mon chien avait un rappel leishmaniose ?

Il est possible que le retard ait affecté l’immunité acquise. Il est important de bien protéger votre chien contre les moustiques avec un traitement adapté. Le jour du rendez-vous, nous ferons un vaccin leishmaniose. Nous utilisons désormais une version qui se fait en 1 fois. Donc la seule reprise des vaccinations sera suffisante.

Lors de la visite de reprise de vaccinations, votre vétérinaire VETDOM respectera les gestes barrières pour sa protection et la vôtre.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !

[popup_cookie name=”pum-4427″ expires=”1 day” sitewide=”1″]