Retrouvez ici le podcast de l’émission du 20 mars 2024.
L’i-cad se dématérialise !
I-cad, ça veut dire Identification des Carnivores domestiques, en clair les chiens, les chats et plus anecdotiquement les furets. C’est un organisme qui un gère l’identification, c’est à dire les puces électroniques et les tatouages de tous les animaux de compagnie en France. C’est le ministère de l’agriculture qui a confié cette mission à l’i-cad. La société est co-dirigée par la société centrale canine et par le syndicats des vétérinaires d’exercice libéral. Depuis 2001, ce fichier est l’unique fichier de référence pour chacun des acteurs de la filière : Refuges, Fourrières, Gendarmeries, Vétérinaires, Éleveurs, Animaleries.
Quelles sont les missions de l’i-cad ?
Il s’agit de gérer et sécuriser les données de ce fichier d’identification. Vérifier qui peut saisir des informations dedans. Gérer qui peut les consulter. Et comme c’est le plus grand fichier, il devient de fait le meilleur outil pour aider à retrouver des animaux perdus. Plus récemment, d’autre missions ont été ajoutées comme le suivi des catégorisations des chiens dangereux ainsi que le rassemblement de toutes les évaluations comportementales faites à l’initiative des familles ou sur requête des autorités par exemple lors de morsures.
Qu’est-ce qui va changer ?
Tout ce fichier et ses usages vont être progressivement dématérialisés à commencer par la fameuse carte d’identification qui est un peu la carte d’identité de l’animal. Elle était fournie exclusivement sur papier avec tous les problèmes que ça donnait lors de changements d’adresse. Désormais la carte est virtuelle en ligne.
De fait, plusieurs démarches vont pouvoir être faites directement en ligne par les détenteurs alors qu’il fallait auparavant obligatoirement passer par le vétérinaire. Par exemple changer une adresse. La modification est désormais gratuite et immédiate. L’utilisateur peut alors télécharger sa carte virtuelle mise à jour.
Il va aussi être possible de changer le détenteur d’un animal en ligne, là aussi sans passer par le vétérinaire. On en reparlera très prochainement en détail dans la Minute Vétérinaire.