Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

L’euthanasie à domicile

L’euthanasie peut parfois être la moins mauvaise solution. Et bien souvent, les propriétaires d’animaux de compagnie préfèrent que cela se passe à domicile. Voilà pourquoi nous sommes amenés à en faire plus souvent qu’en clientèle sédentaire. C’est un acte difficile auquel chacun, propriétaire et vétérinaire, doit consacrer un temps suffisant.

Nous partageons le même objectif: que l’endormissement de votre animal se passe chez lui, dans les meilleures conditions possibles, le plus paisiblement possible.

Euthanasie à domicile

Comment l’euthanasie se déroule ?

Le jour de l’euthanasie, une fois que vous, propriétaire et nous, vétérinaires, sommes d’accord sur cette solution, nous vous faisons signer un formulaire de Demande d’Euthanasie. Nous allons régler toutes les questions administratives avant de procéder à l’euthanasie. Et notamment nous validons ensemble la solution de prise en charge de l’animal décédé (inhumation, incinération, cimetière). Ensuite, nous allons pratiquer une anesthésie général de l’animal, un peu comme si on allait l’opérer. Selon vos souhaits, vous assistez à tout ou partie du protocole. Une fois l’animal endormi, une seconde injection provoque un arrêt cardio-respiratoire. L’animal ne se rend pas compte de cette seconde injection puisqu’il est complètement endormi.

Puis-je enterrer mon animal chez moi ?

Oui mais uniquement si vous respectez les conditions suivantes:

  • il fait moins de 40 kg
  • sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d’eau
  • faire un trou d’1,20 m minimum

Source: Service-Public

Existe-t-il des cimetière pour animaux ?

Il existe une vingtaine de cimetières animaliers en France. Ils sont gérés par des sociétés privées ou associations. Les services proposés (cercueil, caveau, fosse, etc.) sont très variables d’un cimetière à un autre.

Comment faire incinérer mon animal ?

VETDOM a choisit INCINERISConcernant l’incinération, nous travaillons, comme la plupart des vétérinaires de la région, avec la société Incinéris qui propose:

L’incinération collective.

Ce service est le choix des personnes qui ne souhaitent pas la restitution des cendres de leur animal et qui désirent que leur compagnon soit traité avec respect et dignité. L’incinération est réalisée dans un four de crémation collective, plusieurs animaux (chiens, chats…) sont incinérés en même temps. Enfin, les cendres sont enfouies conformément à la réglementation en vigueur. Notre prestation comporte la prise en charge du corps à domicile et l’incinération collective par la société Incinéris.

L’incinération individuelle.

Ce service s’adresse aux personnes qui désirent conserver ou disperser les cendres de leur animal de compagnie. L’incinération s’effectue dans la cellule du four de crémation individuelle. Notre système d’identification et de suivi de chaque corps depuis sa prise en charge au cabinet vétérinaire permet de vous assurer une restitution intégrale des cendres de votre animal. Les cendres reviennent chez VETDOM et nous vous les rapportons à domicile. Notre prestation comporte la prise en charge du corps à domicile et l’incinération individuelle avec restitution de cendres.

L’incinération individuelle accompagnée.

Vous pouvez sur rendez-vous assister à l’incinération individuelle de votre animal. Vous l’accompagnez jusqu’au crématorium pour être à ses côtés. Une salle des adieux permet de vous recueillir une dernière fois auprès de votre fidèle compagnon. Un salon est à votre disposition pour la durée de la crémation : vous pouvez assister à l’incinération par système vidéo.Le temps de la crémation, vous pouvez écrire un témoignage dans le livre d’or, vous recueillir dans le jardin du souvenir ou choisir une urne funéraire. Vous récupérez les cendres immédiatement en fin de crémation. Contactez-nous pour plus de renseignement.

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...