Le Dr Raphaël DUBIN a effectué ses études vétérinaires au sein de l’université vétérinaire de Cluj Napoca en Roumanie où il a obtenu son diplôme en 2021. À sa sortie de l’école vétérinaire, il a pratiqué dans plusieurs cliniques vétérinaires en France, pour les animaux de compagnie et aussi pour les animaux de rentes. Avant d’intégrer l’équipe VETDOM à Narbonne, le Dr Raphaël DUBIN travaillait dans la région Pays de Loire.
Langue parlées:
L’interview
Qu’apporte d’après vous la pratique vétérinaire à domicile ?Cette pratique a pour moi l’avantage d’instaurer un climat de confiance mutuelle, dans une relation animal/propriétaire/vétérinaire renforcée. L’animal soigné à domicile est dans son univers, il se sent davantage en sécurité qu’à la clinique : pas de transport potentiellement douloureux, pas de salle d’attente stressante. Le maître de son côté est assuré d’un suivi personnalisé de son animal, au sein même de son foyer, et sans les contraintes liées aux déplacements et au casse-tête des disponibilités. Quant au vétérinaire, il peut recueillir plus facilement auprès des maîtres les informations utiles à son diagnostic, y compris en analysant l’environnement de vie de l’animal. Il exerce dans des conditions de confort accrues, l’animal se prêtant plus facilement aux auscultations puis aux soins requis. Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que la pratique vétérinaire à domicile est appelée à se développer dans le futur.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer VETDOM ?À mes yeux, le relationnel, au-delà des aspects techniques, est crucial dans le métier de vétérinaire. J’ai donc eu envie de le mettre au cœur de ma pratique. VETDOM est l’un des précurseurs de la médecine vétérinaire à domicile, et il en est l’un des leaders. Intégrer une équipe expérimentée et animée par les mêmes valeurs est une chance indéniable !