La puce électronique
L’identification consiste en la pose d’un microcircuit de la grandeur d’un grain de riz juste sous la peau, dans la gouttière jugulaire gauche (à la base du cou), de l’animal. Cette intervention est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Les vétérinaires, les refuges, les services de fourrière, la police nationale, la gendarmerie, les polices municipales, les pompiers et bon nombre d’éleveurs disposent d’appareils permettant de lire ce numéro d’identité et d’interroger instantanément par internet les fichiers des identifications des pays européens pour retrouver les propriétaires des animaux égarés.
Double identification avec PetLink
VETDOM a choisi les puces électronique de la société Vethica et offre, pour chaque identification, une médaille à QR-Code. Cette médaille, une fois activée sur le site PetLink, permet à tout particulier qui trouverait l’animal d’obtenir les coordonnées du propriétaire sans avoir besoin du lecteur de puce, uniquement en scannant le QR-Code de la médaille avec un SmartPhone connecté à internet.
Les avantages de la puce électronique par rapport au tatouage
- elle ne s’altère pas avec le temps, les informations qu’elle contient sont donc toujours lisibles
- la pose d’une puce est indolore, réalisée sans anesthésie générale
- tous les vétérinaires, les refuges, les services de fourrière, de police et les pompiers possèdent des lecteurs pour lire le numéro d’identification de votre animal
- la puce électronique est infalsifiable
L’identification est une obligation légale
- pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après le 1/01/1999.
- pour tous les chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 1/01/2012.
- en cas de cession (que l’animal soit donné ou vendu).
- si vous vous rendez en Corse ou à l’étranger.
- dans les régions infestées par la rage ;
- pour toute importation d’un chat, d’un chien ou d’un furet de l’Union Européenne ou d’un pays tiers.