Vétérinaires à domicile à Narbonne

Dr Bastien ABELARD

Originaire des Pays de la Loire, le Dr Bastien Abélard a effectué ses études de vétérinaire à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège en Belgique, où il a obtenu son diplôme en 2009. Passionné de chiens, de chats et de leurs pathologies respectives, il oriente naturellement tout son cursus universitaire vers la médecine des « petits animaux » (chiens, chats, NAC) afin d’approfondir au mieux ce domaine. À sa sortie de l’école vétérinaire, il exerce pendant plus de 4 ans  dans une clinique vétérinaire dans le Var avant de rejoindre l’équipe de VETDOM à Narbonne.

Langue parlées: vetdom_parle_francais vetdom_speaks_english vetdom_habla_espanol

L’interview

Quels sont d’après vous les avantages de la pratique vétérinaire à domicile ?
Après avoir travaillé plus de 4 ans en clinique et fait quelques consultations à domicile, j’ai pu constater la différence entre le comportement de l’animal chez lui et celui présenté sur la table de la salle de consultation suite à une attente parfois de 30 minutes au milieu de ses congénères ! Il en ressort que l’animal est beaucoup moins stressé dans un environnement connu rendant ainsi plus aisée la palpation abdominale ou la manipulation des différentes articulations par exemple. Cela facilite l’élaboration du diagnostic, sans parler de la répercussion d’un stress sur l’organisme qui peut moduler grandement certaines valeurs biochimiques (ex :augmentation significative glycémie sur un chat stressé).

Qu’est-ce qui vous plait dans cette pratique à domicile exclusivement ?
En plus de ces intérêts à observer l’animal dans son environnement il est également très enrichissant de rencontrer les propriétaires chez eux: le climat de confiance qui s’installe beaucoup plus rapidement permet d’avoir des informations, des descriptions de symptômes, que nous n’aurions pas eu lors d’une consultation plus succincte en clinique. Or, les symptômes évoqués par le propriétaire ont une place prépondérante dans le diagnostic. Bref, les avantages apportés par l’exercice à domicile profite à tous les intervenants : à l’animal dont le bien-être est d’avantage assuré et au couple vétérinaire-propriétaire dont les rapports plus étroits permettent l’élaboration d’un diagnostic le plus précis possible.

Animal VETDOM chien braque

Dr Bastien ABELLARDDr Bastien ABELARD

Diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège
Membre de l’Association des Vétérinaires à Domicile
Collaborateur libéral

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...