Ce sont bien les vaccinations réalisées depuis une trentaine d’années sur les animaux de compagnie qui ont considérablement contribué à l’augmentation de l’espérance de vie.
Chaque véhicule VETDOM est équipé d’un réfrigérateur à compression (même principe qu’un réfrigérateur domestique) capable de maintenir une température comprise entre +2 et +6°C, même en plein été. Ces réfrigérateurs sont remplis des vaccins utilisés en France de façon à satisfaire toutes les demandes et surtout à pouvoir prendre le relais des protocoles de vaccinations déjà mis en place sur vos animaux de compagnie.
Chez le chien:
- La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les chiens et cause le plus souvent la mort de l’animal.
- La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les chiens vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.
- L’hépatite contagieuse canine (ou Hépatite de Rubarth) : même si cette maladie touche de plus en plus rarement les chiens, elle existe et est mortelle. Elle ressemble à l’hépatite virale qui touche l’homme.
- La rage : non obligatoire, ce vaccin peut le devenir lors de déplacements, de séjours en camping, hôtels ou à l’étranger. Renseignez-vous.
- La leptospirose : cette maladie est mortelle en quelques jours voire quelques heures. Transmise par l’urine des rats, elle est de ce fait à la portée de n’importe quel chien.
- La piroplasmose : cette affection est transmise par les tiques. Sans traitement, la maladie est mortelle.
- La toux du chenil : plus fréquente lors de concentrations de chiens (chenils, foires, élevages), elle provoque de forts symptômes respiratoires.
- La leishmaniose: nouveau vaccin au point depuis 2011, il permet de lutter contre une maladie mortelle transmise par un moustique présent entre autre sur le pourtour méditerranéen.
Chez le chat:
- La leucose : souvent improprement appelée “SIDA du chat“, cette maladie contagieuse, due à un virus, est mortelle et contagieuse par échange de sang ou lors de rapports sexuels entre chats.
- Le typhus : cette maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort, surtout chez les chatons.
- Le coryza : cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est rarement mortelle mais est très handicapante pour l’animal.
Chez le lapin:
- La myxomatose: c’est une maladie virale transmise via des insectes (moustiques, tiques, etc) et entre lapins. Elle est souvent mortelle.
- La maladie hémorragique: c’est une maladie virale responsable d’une mort par hémorragie. La transmission se fait par l’alimentation, les excréments, et même par des insectes.
Chez le furet:
- La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les furets et cause le plus souvent la mort de l’animal.
- La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les furets vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.
- La rage : non obligatoire, ce vaccin peut le devenir lors de déplacements, de séjours en camping, hôtels ou à l’étranger. Renseignez-vous.