Ce sont bien les vaccinations réalisées depuis une trentaine d’années sur les animaux de compagnie qui ont considérablement contribué à l’augmentation de l’espérance de vie.

Chaque véhicule VETDOM est équipé d’un réfrigérateur à compression (même principe qu’un réfrigérateur domestique) capable de maintenir une température comprise entre +2 et +6°C, même en plein été. Ces réfrigérateurs sont remplis des vaccins utilisés en France de façon à satisfaire toutes les demandes et surtout à pouvoir prendre le relais des protocoles de vaccinations déjà mis en place sur vos animaux de compagnie.

Chez le chien:

• La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les chiens et cause le plus souvent la mort de l’animal.
  • La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les chiens vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.
  • L’hépatite contagieuse canine (ou Hépatite de Rubarth) : même si cette maladie touche de plus en plus rarement les chiens, elle existe et est mortelle. Elle ressemble à l’hépatite virale qui touche l’homme.
  • La rage : non obligatoire, ce vaccin peut le devenir lors de déplacements, de séjours en camping, hôtels ou à l’étranger. Renseignez-vous.
  • La leptospirose : cette maladie est mortelle en quelques jours voire quelques heures. Transmise par l’urine des rats, elle est de ce fait à la portée de n’importe quel chien.
  • La piroplasmose : cette affection est transmise par les tiques. Sans traitement, la maladie est mortelle.
  • La toux du chenil : plus fréquente lors de concentrations de chiens (chenils, foires, élevages), elle provoque de forts symptômes respiratoires.
  • La leishmaniose: nouveau vaccin au point depuis 2011, il permet de lutter contre une maladie mortelle transmise par un moustique présent entre autre sur le pourtour méditerranéen.

Chez le chat:

• La leucose : souvent improprement appelée “SIDA du chat“, cette maladie contagieuse, due à un virus, est mortelle et contagieuse par échange de sang ou lors de rapports sexuels entre chats.
  • Le typhus : cette maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort, surtout chez les chatons.
  • Le coryza : cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est rarement mortelle mais est très handicapante pour l’animal.

Chez le lapin:

• La myxomatose: c’est une maladie virale transmise via des insectes (moustiques, tiques, etc) et entre lapins. Elle est souvent mortelle.
  • La maladie hémorragique: c’est une maladie virale responsable d’une mort par hémorragie. La transmission se fait par l’alimentation, les excréments, et même par des insectes.

Chez le furet:

• La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les furets et cause le plus souvent la mort de l’animal.
  • La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les furets vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.
Consultez nos tarifs de vaccination en ligne !