la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 juin 2025.

Je prévois de voyager hors UE avec mon chien cet été. Que dois je prévoir ?

Je prévois de voyager hors UE avec mon chien cet été. Que dois je prévoir ?Voyager avec un animal de compagnie hors de l’Union Européenne nécessite une préparation minutieuse pour garantir le bien-être de votre compagnon et respecter les réglementations en vigueur. Il est recommandé d’anticiper tous les préparatifs pour ne pas se retrouver pris au dépourvu. Je conseille généralement de s’y prendre 6 mois avant.

Et alors comment dois-je m’y prendre ?

Que ce soit pour voyager dans l’UE ou hors UE il est impératif que votre animal soit âgé d’au moins 15 semaines. Il doit être identifié par puce électronique et disposé de son passeport européen.

Ensuite, assurez-vous que votre animal est en bonne santé. Une visite chez le vétérinaire est indispensable. Il pourra vous fournir un certificat de santé attestant que votre animal est apte à voyager. Généralement il est à faire quelques jours avant le départ. Vérifiez également que les vaccinations de votre animal sont à jour, notamment contre la rage, car c’est souvent une exigence pour entrer dans un nouveau pays et un délai de 3 semaines minimum est nécessaire.

Mais qu’est-ce qui change lorsque l’on voyage hors UE ?

Il faut se renseigner sur les exigences d’entrée du pays de destination. Chaque pays a ses propres règles concernant l’importation d’animaux, incluant des certificats de santé, des vaccinations, des traitements antiparasitaires et parfois même des quarantaines. Vous pouvez consulter le site de l’ambassade ou du consulat du pays concerné pour obtenir des informations précises. La DDPP pourra également vous renseigner. Je recommande aussi le site internet Anivetvoyage. Il est tenu à jour et permet d’obtenir toutes les informations nécessaires par pays de destination. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Si vous prenez l’avion ou le bateau renseignez-vous auprès de la compagnie de transport. Certaines compagnies ont des restrictions sur les races, les tailles et les conditions de voyage. Préparez également un harnais et une laisse adaptés pour le transport, ainsi qu’une cage de transport conforme aux normes de la compagnie aérienne ou maritime.
Vous l’avez bien compris, lorsqu’on voyage hors UE, l’anticipation est de mise. Votre vétérinaire vous aidera dans vos démarches donc n’hésitez pas à le questionner !!!

Crédit photo: Muhammad Hicham / Unsplash