la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 13 mars 2024.

Le pyomètre chez la chienne: c’est quoi ?

Pyomètre ça vient de pyo, le pus et de metra, l’utérus. Donc un pyomètre c’est la présence de pus dans l’utérus. C’est une vraie urgence médicale où le pronostic est engagé, c’est à dire que la chienne peut en mourir.

Comment ça se produit ?

Le pyomètre survient dans les 3 à 8 semaines qui suivent les chaleurs. Pendant les chaleur, le col de l’utérus, c’est à dire la frontière entre vagin et utérus, est ouvert. S’il y a fécondation, ça permet que les spermatozoïdes puissent passer et aller féconder un ovule. Mais parfois, une bactérie a le temps de passer. Parfois le col se referme complètement et enferme la bactérie dans l’utérus. On parle de pyomètre à col fermé. Parfois non, on parle alors de pyomètre à col ouvert.

Comment on s’en rend compte ?

Si c’est un pyomètre à col ouvert, vous allez le voir car du pus va sortir de la vulve. C’est plus compliqué sur un pyomètre à col fermé car on ne voit rien. Et c’est d’autant plus gênant que c’est le pyomètre le plus grave puisque le pus ne s’écoule pas et reste coincé dans l’utérus qui gonfle comme une baudruche et risque d’éclater.

Mais vous allez observer, 3 à 8 semaines après les chaleurs, une nette fatigue de votre chienne. Elle va également se mettre à boire beaucoup. Il faudra alors consulter en urgence.

Quel est le traitement ?

Une fois le diagnostic posé, on va enlever l’utérus et les ovaires pendant une opération. Mais ce n’est pas pour autant gagné. Selon depuis quand ça évolue, il peut y avoir des atteintes rénales irréversibles.

Peux-tu éviter le pyomètre ?

Oui, il y a un moyen sûr et définitif: il suffit de faire stériliser sa chienne. C’est clairement une opération que tous les vétérinaires conseillent car, en plus, elle permettra d’éviter le développement de certains cancers de la mamelle.