la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 27 mars 2024

Tout savoir sur le Podenco d’Ibiza.

Tout savoir sur le Podenco d’Ibiza.Le Podenco d’Ibiza est un chien qui vient des Baléares. On l’appelle aussi « chien de garenne des Baléares ». Selon les régions, il a d’autres noms que le Mallorqui. Mais c’est en réalité un chien bien plus ancien puisqu’on dit que c’est lui ce chien long et fin qui est représenté sur les tombes des pharaons de l’ancienne Egypte.  Il serait descendant direct du Tessem, chien lévrier égyptien. Les phéniciens et les romains l’ont exporté sur tout le pourtour méditerranéen. Le Podenco d’Ibiza est donc une race très ancienne et donc très solide.

C’est un lévrier moyen, d’environ 70 cm au garrot. Les oreilles sont dressées en pointe. La queue est longue.  Le Podenco d’Ibiza a un poils qui peut être lisse ou dur et court ou long mais le Podenco le plus connu a le poils court et lisse, généralement de couleur blanc et rouge. Il existe des couleurs blanc et bleu.

Il ne faut pas le confondre avec le Podenco canario, plus petit et plus confidentiellement le Podenco portugais.

Quel est son caractère ?

C’est un chien adorable, et très affectueux avec son maître. Il est très vif et aura besoin d’exercice comme tous les lévriers. Toutefois il est parfaitement capable de profiter d’une journée canapé au chaud ! Onflech dit que c’est un chien relativement facile à éduquer contrairement à d’autres lévriers qui nécessitent des familles qui s’y connaissent bien. Le Podenco peut être le 1er chien de la famille.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Pas particulièrement. Comme toutes les races dites rustiques. Cependant il a les inconvénients de sa morphologie de lévrier avec des risques de fragilités sur les pattes. Le système cardiaque devra aussi être surveillé à chaque visite annuelle chez le vétérinaire.

Quel est son prix ?

LOF, c’est à dire inscrit au livre des origines, un Podenco dd’Ibiza se trouve entre 800 et 1200 EUR.

 

Credit photo: Lydie Heritier CC BY-SA 3.0