la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 3 avril 2024

Infestations par les puces: faut-il aussi traiter la maison ?

PuceIl ne faut pas traiter la maison systématiquement. Si vous faites un ménage régulier, si l’habitation est bien entretenue et surtout si vous traitez tous les mois tous vos animaux avec un produit qui marche, non. Dans le cas contraire, les puces vont pondre des oeufs dans l’habitation et la maison devient un véritable générateur de puces. À ce moment, la situation est hors de contrôle et le fait de traiter les animaux ne suffira plus.

Il faut savoir que seulement 5% des puces sont sur nos animaux. 95% sont dans nos habitations. Et nos maisons offrent d’excellentes conditions pour se développer tout au long de l’année et donnent de nouvelles puces.

C’est fréquent d’arriver à ces situations hors de contrôle ?

Oui assez. Dans la majorité des cas c’est que le traitement anti-puce n’est pas fait sérieusement. Ou alors il est fait en achetant des produits en grande surface qui ne marchent pas assez. En croyant économiser quelques euros, on va se condamner à des dépenses bien plus importantes.

Dans notre région touristique, il y a aussi un autre cas, c’est celui des locations saisonnières: pendant l’été, le chien des occupants contamine la maison. Puis pendant 6 mois, la maison n’est pas ouvertes. Les puces sont dans des conditions idéales de développement. Je peux vous dire qu’il vaut mieux ne pas être le premier qui va ré-ouvrir la maison au printemps car les puces vont littéralement se jeter sur lui à peine la porte ouverte.

Que faut-il faire ?

D’abord traiter les animaux: traiter la maison sans traiter les animaux ne sert à rien car sitôt réintroduits dans la maison nettoyée, ils re-contamineront le site. Et puis on va traiter la maison avec un produit type petite canette fumigène que vous trouverez dans les rayons phytosanitaires des jardineries et magasins de bricolage. Attention, quand on traite, il faut partir avec tous les animaux de la maison car ça ne tue pas que les puces. Même le poisson rouge doit être enlevé. Après traitement, on aère la maison, on aspire et la maison est nouveau saine.