Retrouvez ici le podcast de l’émission du 6 décembre 2023.
Vétérinaires à domicile: comment garantir la chaine du froid ?
La chaine du froid, on en entend parler souvent et notamment dans la restauration. La chaine du froid, c’est la capacité à garantir la température d’un objet pendant tous ses déplacements. Par exemple, en restauration, une mayonnaise doit rester à 6°C maximum. Entre l’endroit où elle est fabriquée, l’endroit où elle est stockée, et l’endroit où elle est utilisée, elle doit rester à cette température. C’est au professionnel de trouver les outils et structures qui vont lui permettre de garantir ainsi la meilleure conservation possible.
Quels sont les produits à conserver au froid en médecine vétérinaire ?
On distingue 3 type de froid: le grand froid c’est à dire la congélation à -18°C; c’est par exemple à ces températures qu’on va garder des pièces anatomiques pour analyse. C’est aussi malheureusement la température de nos morgues où on garde les corps des animaux décédés avant incinération. On a aussi le très grand froid aux environs de 180°C où l’on conserve par exemple, dans l’azote liquide, des paillettes de semence pour de futures inséminations. Et enfin on a le froid classique, entre +2°C et +6°C où on garde un grand nombre de produits sensibles à la chaleur comme les vaccins, les nouveaux traitements à base d’anticorps monoclonaux, certains antibiotiques injectables et des anesthésiques.
Comment faites-vous à domicile ?
Pour ce qui est du très grand froid et du grand froid, c’est à dire les températures négatives, ça concerne des éléments qui ne sont pas gérés à domicile. Nous avons dans nos locaux chez VETDOM notre propre chambre froide. Mais à ce stade, c’est la même chose qu’une clinique vétérinaire.
Le challenge, c’est surtout de gérer le froid +4°C pour les vaccins, antibiotiques et anesthésiques car eux sont transportés tout au long de la journée chez les différents patients. Et le challenge est d’autant plus grand dans notre région où il fait très chaud en été.
Tous les vétérinaires à domicile en France sont équipé de vrais frigo à compression qui sont branchés dans la voiture. Ces frigo sont tellement puissants qu’ils peuvent être réglés en congélateurs. Mais on les utilise pour garantir une température de +4°C. Pour tout vous dire, on y met aussi quelques bouteilles d’eau que l’on a ainsi fraiche à disposition tout au long de la journée.
Et le soir, le frigo est sorti de la voiture et branché sur le secteur: la température est ainsi garantie 24h/24 !
Credit photo: Securimed.