Retrouvez ici le podcast de l’émission du 24 avril 2024
Tout savoir sur le chat Tonkinois.
Le Tonkinois est un chat rare en Europe, beaucoup plus présent aux USA. C’est un chat qui existe depuis longtemps car il est issu du croisement naturel de 2 races de chat anciennes: le Siamois et le Burmese. On ne connait pas l’époque exacte mais l’origine de ce croisement serait en Asie, en Thaïlande plus précisément. Dès les années 1930, on trouve des Tonkinois aux USA.
Physiquement, c’est un chat qui est le parfait mélange entre les 2 races d’origine. C’est un chat ni petit, ni grand, ni trop musclé ni pas assez. On parle de format semi-foreign. Oreilles rondes, tête ronde et un pelage court ou long mais plus souvent long qui est le vrai mélange du seal point des siamois et du sépia des Burmese. La couleur la plus classique des Tonkinois est appelée Mink.
Quel est son caractère ?
C’est un chat adorable et curieux qui cumule les qualités des Siamois et des Burmese. On aura ainsi un chat très proche, qui communique très bien avec tous les humains de la famille sans avoir pourtant les vocalises insistantes bien connues chez les Siamois. C’est un chat actif qui sait aussi bien s’épanouir à l’extérieur que dans une vie d’intérieur pourvu qu’il y ait suffisamment d’activité possibles comme des arbres à chat.
Y-a-t-il des maladies spécifiques ?
Pas tant que ça. Comme à chaque fois que le croisement est naturel, la Race est assez rustique c’est à dire solide. On pourra toutefois retrouver chez le Tonkinois, la fragilité cardiaque que peuvent avoir certains Siamois. Et si c’est un Tonkinois à poils mi-longs, on parle alors de Tibétain, il faudra prendre soin de le brosser régulièrement pour éviter la formation de bourres de poils impossibles à enlever.
Quel est son prix ?
C’est un chat extrêmement rare. En Europe, l’élevage est quasi confidentiel. On compte moins de 20 éleveurs dans toute la France. Les prix sont donc très élevés. Il est difficile de trouver un chaton Tonkinois LOOF à moins de 1000 EUR.
Credit photo: Par Edenvane, CC BY-SA 3.0.