Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 4 mars 2020.

Tout savoir sur l’hypothyroïdie chez le chien.

Vieux chien hypothyroïdieLa thyroïde est une glande située chez le chien comme chez l’homme au niveau du cou. Elle produit l’hormone thyroïdienne qui joue un rôle central dans notre fonctionnement de tous les jours. S’il y a des auditeurs qui souffrent d’hypothyroïdie, ils savent très bien de quoi je parle !

Chez le chien, l’hypothyroïdie, c’est à dire le fait que la glande se mette à sécréter moins d’hormone, est assez fréquente. Ça peut toucher toutes les races entre 3 et 8 ans. Mais certaines races y sont prédisposées: l’Airedale, le Beagle, le Bulldog anglais, le Caniche, le Chow chow, le Doberman, le Golden retriever, le Loulou de Poméranie, le Setter, le Sharpei ou encore le teckel.

Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie ?

Comme c’est une hormone qui a un rôle dans plein de mécanismes quotidiens du corps, les conséquences de son absence et donc les symptômes vont être nombreux. D’abord ce sont souvent des animaux qui ont un changement de comportement. Ils deviennent lents. Ils ne supportent plus le froid. Et même s’ils ne mangent pas plus qu’avant, ils prennent beaucoup de poids. La peau est aussi affectée avec un poil sec et terne. Il y a perte de poils voire carrément infections cutanées. Des taches peuvent apparaitre. Le chien respire mal et parfois a même sa voix qui change. Enfin il y a d’autres symptômes que le vétérinaire saura trouver comme une baisse de la fréquence cardiaque.

Si votre vétérinaire suspecte une hypothyroïdie, il fera des prises de sang afin de le confirmer et surtout d’en trouver l’origine. Parfois, c’est la glande qui est fatiguée. Parfois c’est un problème qui vient d’une autre glande dans le cerveau lui-même.

Y a t il un traitement ?

Oui. Et c’est à vie. Comme chez l’homme, on va supplémenter en hormone thyroïdienne: ce que le corps ne fabrique plus, on va lui apporter avec un comprimé. Il y a ensuite des prises de sang régulières pour s’assurer que le dosage est le bon. Attention, chez le chien les doses sont bien plus élevées que chez l’homme. Cela peut parfois surprendre quand il y a un humain hypothyroïdien dans l’entourage du chien.

Si votre chien de 6 – 8 ans se met tout à coup à être plus calme et à grossir sans raisons apparentes, parlez-en à votre vétérinaire. D’une façon générale, c’est aussi à ça que sert la visite vaccinale annuelle: à chercher des maladies pour les prendre en charge le plus tôt possible.