la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 octobre 2023.

Tout savoir sur les conjonctivites du chat.

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir votre chat avec les yeux à moitié fermés et avec un épaississement rouge du bord de l’oeil voire même des écoulements. Parfois c’est un seul oeil. Parfois ce sont les deux. Ce sont des conjonctivites, c’est à dire des inflammations de la conjonctive, ce tissu que l’on a derrière les paupières. C’est en fait assez fréquent chez le chat.

Est-ce que c’est grave ?

L’oeil, c’est toujours à prendre au sérieux. Parce que même si l’animal peut parfois guérir spontanément, la moindre cicatrice devient une séquelle invalidante. Une cicatrice sur le bras, c’est au pire pas très beau. Une cicatrice sur l’oeil, c’est un oeil qui ne sert plus à rien.

Quelles sont les causes ?

Il y a en a plein. Le corps étranger d’abord. Dans nos régions les chat se mettent facilement une herbe sous la paupière. Evidemment ça déclenche une conjonctivite. Parfois le corps étranger ne reste pas mais a le temps d’abimer la cornée. On parle alors d’ulcère cornéen traumatique. On a bien sûr toutes les causes d’allergies, exactement comme chez l’homme. Et puis tout la grande famille des infections parmi lesquelles on trouve des infections à bactérie comme la chlamydiose ou des infections à virus comme l’herpès virus très répandu chez le chat. C’est un des virus du syndrome « coryza ».

Quels sont les traitements ?

Une fois que l’on a identifié la maladie, les tissus atteints et surtout la cause du problème, on va mettre en place des traitements locaux à base de collyres ou de pommades ophtalmiques. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chats supportent assez bien cette application. Il ne sera pas rare que le vétérinaire vous prescrive plusieurs collyres à appliquer plusieurs fois par jour. On pourra aussi utiliser des antibiotiques et et des anti-inflammatoires par voie générale dans certains cas.  Enfin, certaines lésions pourront nécessiter un traitement chirurgical.

Dans toutes les cas, ne prenez pas à la légère les symptômes oculaires chez votre chat Un oeil ou les 2, dès que vous observez des écoulements ou un oeil à moitié fermé, consultez votre vétérinaire traitant: plus ces maladies sont prises en charges tôt, plus court sera le traitement !