Retrouvez ici le podcast de l’émission du 8 juin 2022.
Tout savoir sur la téléconsultation vétérinaire.
Quand on a eu le 1er confinement lié au COVID en avril 2020, rappelez-vous, ça a été la sidération. Tout a été fermé sauf les hôpitaux. Et montrer son animal à un vétérinaire est vite devenu un problème: soit parce qu’on avait peur de se faire contaminer dans la salle d’attente, soit parce que le vétérinaire était fermé. Dans l’urgence, l’Ordre des Vétérinaires et l’Etat ont dû accélérer l’autorisation de la téléconsultation vétérinaire. Elle était « dans les tuyaux » mais encore autorisée. Le 9 mai 2020, un décret a instauré une période de 3 ans d’expérimentation de la téléconsultation. Certains vétérinaires se sont lancés dans l’aventure.
Comment ça marche la téléconsultation vétérinaire ?
D’abord il faut savoir que la téléconsultation est réservée par décret aux animaux que le vétérinaire a vu au moins une fois en présentiel depuis moins d’un an. Une fois le rendez-vous pris, le client reçoit un lien lui permettant d’ouvrir une session video depuis son ordinateur ou son smartphone. On préfère le smartphone car ça permet de mieux tourner autour de l’animal. Les téléconsultations durent en général 10 à 15 minutes.
On peut tout faire en téléconsultation ?
Non bien sûr. On n’arrive pas encore à télé-recoudre une plaie à distance ! De même si votre chien est sur le côté quasi inconscient, ce n’est pas d’une session video dont il a besoin mais d’une consultation en urgence ! En video, on arrive d’abord à bien traiter les suivis de maladie, les contrôles. On prend en charge certains problèmes digestifs et cutanés et beaucoup de conseils comportementaux.
Vous en faites vous-même ?
Oui, depuis le début, chez VETDOM, nous croyons que la téléconsultation est un atout supplémentaire pour mieux suivre les animaux. Nous pratiquons des téléconsultations tous les jours; nos clients prennent rendez-vous en ligne directement sur notre site internet.