Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur la leishmaniose

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 14 septembre 2016.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur la leishmaniose.

La leishmaniose est une maladie mortelle transmise par un moustique (le phlébotome) que l’on trouve particulièrement autour de la Méditerrannée et donc dans notre région.

Le moustique infecté pique l’animal et lui inocule le parasite qui viendra entre autre infiltrer les ganglions lymphatiques et d’autres organes comme le foie par exemple.

C’est une maladie qui se manifeste par crise (on parle de poussée leishmaniennes) et qui se propage progressivement dans l’animal. Les symptômes sont variés et dépendent du stade de la maladie.

Parmi les symptômes visibles par le propriétaire, on trouve de l’abattement et de la fatigue (de plus en plus importants avec l’évolution de la maladie), un amaigrissement chronique (bien qu’ayant de l’appétit) et des problèmes cutanés: permets de poils, squames importes (« pellicules ») voire ulcérations particulièrement sur les oreilles, les paupières, le tour de la truffe.

Plus la maladie avance, plus l’animal dépérit.

Peut-on guérir cette maladie ?

C’est une maladie dont on se guérit pas (même si on a vu quelques animaux, peu atteints, finalement survivre assez longtemps). Une fois que la maladie est déclarée, nous avons des traitements pour gérer au mieux les crises et tous les symptômes secondaires qui en découlent. Cela reste des traitements lourds pour l’animal.

Dans la mesure du possible, il convient d’éviter d’attraper la maladie ! D’abord il est très important d’utiliser des anti-moustiques dans notre région et sur tout le pourtour méditerranéen: ils existent en pipettes ou en collier. La mention « moustique » ou « phlébotome » doit être indiquée sur l’emballage.

Ensuite, nous avons la chance d’avoir un vaccin depuis quelques années. Après un test sanguin pour déterminer que l’animal n’est pas porteur, le vétérinaire pratique 3 injections à 3 semaines d’intervalle puis un rappel annuel pour une excellente protection.

En cas de doute ou pour toute information sur la vaccination, consultez votre vétérinaire traitant qui saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...