Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Tout savoir sur le chat Main Coon

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 octobre 2017.

Tout savoir sur le chat Main Coon

Le Main Coon est un chat célèbre grâce à sa grande taille. Et c’est souvent une race qui est citée quand on demande des races de chat. Son origine est américaine. Il y a plusieurs scénario pour expliquer son apparition mais le plus connu est un croisement de chats semi-sauvage des forêts du nord des USA avec des angoras apportés par les colons. On trouve des chat Main Coon dès 1880. Mais c’est en 1967 que la race sera officiellement reconnue en Amérique et en 1983 en Europe. Aujourd’hui, en France, le LOOF dénombre près de 6000 Main Coon.

À quoi ressemble-t-il ?

C’est un grand chat. Un vrai grand chat. Certains spécimen peuvent dépasser les 9 kg, et pour vous donner une image, le Main Coon le plus grand à ce jour mesurait 1 mètre 22 du nez à la queue ! C’est un chat long, fort et osseux. Oreilles longues avec des poils qui dépassent. Fortes mains. Et poils-mi longs. Presque toutes les couleurs sont autorisées dans le standard mais le « tabby », sorte de tigré, reste le plus populaire.

Est ce que c’est un chat gentil ?

Oui ! Très gentil. C’est un chat plutôt lent, placide et très affectueux. C’est aussi un chat très indépendant. Il sait évidemment devenir un redoutable chasseur, puissant et rapide. Mais la dominante principale de caractère reste la gentillesse qui surprend par rapport à la taille de l’animal qui fait plus penser à un petit lynx.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oh que oui ! Comme tous les animaux à la mode, le Main Coon a été reproduit au mépris de toutes les règles d’élevage de façon à répondre à la demande, certains éleveur n’hésitant pas à croiser mère et fils, pères et filles, frères et soeur. La race véhicule désormais un certains nombre de maladies génétiques. Et même si aujourd’hui, les tests ADN réalisés chez chaque éleveur permettent de chasser ces gènes malades, il y a encore beaucoup de travail. Les Main Coon souffrent de maladies cardiaques (la CMH), de maladies des hanches et de polykystose rénale comme les persans.

Si vous désirez avoir un Main Coon, il est important de passer par un éleveur professionnel et de consulter le bilan génétique de l’animal. Sans quoi votre chat risque de passer plus de temps chez le vétérinaire que dans votre salon ! Aujourd’hui, un Main Coon sain des maladies génétiques citées se vend entre 1000 et 2000 EUR selon ses origines.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...