la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 27 septembre 2017.

Tout savoir sur le Korat

On est dans les races assez confidentielles avec le Korat. Le Korat est un chat qui vient de Thaïlande et c’est une race officielle en occident depuis 1965.

C’est un chat des paradoxes, fin comme un oriental, lourd comme un européen. Quand on voit sa relative petite taille, on est surpris du poids qu’il pèse ! La tête est dite « en forme de coeur ». Le dos est arrondi et le ventre peut être conséquent.

Les Korat ont les yeux verts et la seule couleur acceptée est un bleu argent uni.

À noter un signe particulier: les pattes de devant sont généralement plus courtes que les pattes arrières.

Quel est son caractère ?

Là aussi tout en paradoxe. Ce sont des chats doux et timides. Mais ce sont de redoutables combattants car ils sont très forts. Ils sont toujours aux aguets, et très attentifs à ce qui les entourent. Ça peut donner l’impression d’une distance et d’une indépendance. Certains Korat vont même jusqu’à choisir les gens qu’ils préfèrent avec un comportement calme pour les uns, et plus provocateurs pour les autres. En cela il est assez proche du Siamois.

Mais quand on gagne la confiance d’un Korat, c’est la certitude d’une grande complicité pour des années.

Un particularité: c’est la voix du Korat qui lui donne un miaulement finalement assez doux.

Y-a-t-il des particularités dans sa santé ?

Le Korat est une race robuste et d’un entretien facile. Il n’y a par exemple qu’une faible mue. 2 choses à retenir: une grande fragilité respiratoire. Et une maladie génétique que le club de race cherche à supprimer par sélection: la gangliosidose.

Et le prix ?

Ce sont des chats rares, et chers. Compter 1500 EUR environ.