la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 4 décembre 2019.

Quels services d’urgence vétérinaire la nuit dans la région ?

 

En cas de vraie urgence, c’est à dire quand le pronostic vital est engagé, il est important de pouvoir trouver un vétérinaire rapidement. Je réponds ici pour nos auditeurs de GrandSud FM, c’est à dire sur le bitterois, les corbières, le narbonnais et Perpignan.

Il y a différentes structures qui assurent les urgences la nuit et les jours fériés. D’abord il y a les Centre Hospitaliers Vétérinaires (CHV). C’est un peu comme un hôpital et les établissements qui disposent de ce statut ont l’obligation d’être ouverts 24h/24. Nous avons 2 CHV dans la région: Languedocia à Montpellier et Neovet à Perpignan.

Ensuite il existe des services d’urgences de nuit gérés par plusieurs vétérinaires qui mutualisent ainsi leurs obligations de garde. C’est un peu comme la maison médicale de garde que nous avons en médecine humaine: à tour de rôles, des vétérinaires viennent assurer la garde dans un local unique. Ces structures sont ouvertes uniquement la nuit et les jours fériés. Elles sont fermées en journée. Il y a en a une à Montpellier et une à Béziers près du stade.

Il suffit de s’y rendre comme ça ?

C’est toujours mieux de téléphoner avant mais oui, il y a un vétérinaire physiquement présent toute la nuit.

Et sur les autres villes ?

Sur Narbonne, Perpignan, Leucate, Sigean, toutes les cliniques ont une obligation d’assurer les gardes ou de transférer sur un collègue. On appelle ça les systèmes de garde tournant. En clair, le jour où vous avez un problème, commencez par appeler votre vétérinaire traitant. Soit il sera ouvert car de garde. Soit il vous indiquera sur son répondeur les coordonnées du vétérinaire de son tour de garde qui assure la nuit. Et dans tous les cas, il reste les solutions des maisons de garde et des CHV dont je viens de parler ?

Est-ce que VETDOM assure les urgences à domicile la nuit ?

Non. Car en pratique, une vraie urgence nécessite des matériels que l’on n’a pas à domicile. C’est pareil en journée: les urgences vitales qui engagent le pronostic à domicile sont ré-aiguillées vers les cliniques vétérinaires.