Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 24 juin 2020.

Mon chien vomit: quand dois-je m’inquiéter ?

Mon chien vomitVoilà une question récurrente puisque d’une façon générale, les chiens vomissement plus souvent que nous. Un chien qui vomit 1 fois par mois, c’est normal. Ensuite il faut faire la différence entre vomissement et régurgitation. La régurgitation, c’est le faire de ressortir presqu’immédiatement ce qui vient d’être avalé. Donc ce n’est pas digéré du tout. On retrouve les croquettes entières par exemple. Ce n’est pas un vomissement qui est l’expulsion du contenu de l’estomac en cours de digestion.

Est-ce que c’est grave ?

C’est la fréquence et la violence des symptômes qui font la gravité. Si l’animal se met brutalement à vomir plusieurs fois, on parle de vomissements aigus. Si au contraire il vomit 1 fois par jour mais que ça dure, on parle de vomissements chroniques.

Quelles sont les causes ?

Il y en a plein et ce sera là tout le travail du vétérinaire de faire le tri dans les causes possibles. D’abord on élimine les parasites. On croit souvent que les vers du chien pour lesquels on vermifuge sont dans l’intestin. Ils peuvent aussi être dans l’estomac et provoquer des vomissements. Ensuite on distingue des causes digestives des causes extra-digestives. Digestives, c’est la vraie gastrite, c’est à dire l’inflammation de la paroi de l’estomac. Cette inflammation peut être due à un virus, une bactérie, ou encore un produit toxique que le chien n’aurait pas dû ingérer. Parfois c’est aussi un corps étranger comme une ficelle.

Ensuite il y a les causes extra-digestives: la maladie a comme conséquence de faire vomir et là le catalogue est long: parvovirose, leptospirose, infection de l’utérus chez les femelles, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, diabète, méningite. Je pourrais continuer bien au delà du temps de La Minute Vétérinaire !

Que faut-il faire ?

Vous l’avez compris, il faudra passer par la case vétérinaire ! Justement parce que les causes sont nombreuses. Si votre chien vomit brutalement sans s’arrêter, il faudra consulter. S’il vomit 1 seule fois par jour, ce n’est pas alarmant. Mais si ça ne s’arrête pas en 2 jours alors il faudra aussi le montrer. Et quand votre chien vomit une seule fois, généralement, vous vous en rendez compte en rentrant du travail, le soir: la première chose à faire est de le mettre à la diète totale. Et pour l’eau, il ne doit boire qu’en petite quantités. Car si on laisse faire un chien qui vomit, il va se jeter sur la gamelle d’eau et tout ressortira immédiatement.