la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 4 novembre 2020.

Mon chien a l’oeil rouge: puis-je lui mettre du « collyre » ?

Chien oeil rougeNon, ce n’est pas une bonne idée. Au moins la réponse en claire ! D’abord le mot « collyre » ne désigne pas un médicament mais une forme de médicament: c’est un produit en goutte qu’on peut instiller sur l’oeil. Mais ensuite chaque collyre a son propre principe actif  et donc un objectif différent. Il existe des collyres antibiotiques, antiviraux, anti-inflammatoires, etc. 

Souvent on nous pose la question au téléphone. Et dans presque tous les cas, les propriétaires ont perdu la boite du collyre si bien qu’on est incapable de dire si on peut le mettre ou pas. J’insiste vraiment: chaque collyre de votre pharmacie est un médicament qui vous a été prescrit dans un cas particulier et on ne peut l’appliquer aveuglément sur l’oeil du chien ou du chat, d’autant que les collyres entamés ne se conservent pas longtemps.

Il y a différentes cause « d’oeil rouge » ?

Oui, et à chaque cause, il y aura un traitement différent. C’est même pire: certains collyres peuvent aggraver la situation s’ils ne sont pas utilisés sur les bonnes causes. Vous comprenez bien qu’un oeil rouge pour irritation par poussière n’est pas le même oeil rouge que lorsque l’oeil gonfle en cas de glaucome. De même, il est impératif de savoir, avant de traiter, si la cornée, cette membrane transparente de l’oeil, a été touchée ou pas. Selon le cas, cela interdira certains « collyres ».

Que peut-on faire alors ?

On peut nettoyer doucement l’oeil avec un coton qui ne peluche pas et du liquide physiologique. Souvent, ces dosettes pour les yeux sont en vente libre en pharmacie et vous pourrez aussi voir la mention « acide borique ». Ce n’est pas acide et vous pouvez l’utiliser comme nettoyant antiseptique de l’oeil. Ces nettoyages peuvent être faits 2 à 3 fois par jour. Mais l’oeil est une structure fragile et les maladies peuvent vite s’emballer: si un oeil rouge dure, si votre chien ferme l’oeil, ou si tout à coup il cherche à se frotter l’oeil avec sa patte, consultez votre vétérinaire sans tarder.