Retrouvez ici le podcast de l’émission du 11 septembre 2019.
Mon chat fait en dehors de sa litière: que faire ?
Si votre chat fait en dehors de sa litière, ça vous dérange. Mais avant de parler de malpropreté, il faut se demander si c’est de la malpropreté pour lui. En effet, pour un chat, ne pas être propre, c’est faire ses besoins là où il mange ou là où il dort. Vous voyez que la notion de malpropreté est très relative.
Evidemment, si votre chat a toujours pris soin de faire en dehors de sa litière depuis qu’il est né, c’est un trouble de l’apprentissage. Mais si, comme souvent, c’est un changement, c’est à dire qu’avant il faisait bien dans sa litière, alors il va falloir se poser un certain nombre de questions.
Si vous avez plusieurs chats, quel est vraiment le chat qui fait ça ? Ensuite il faut voir exactement où l’urine tombe: sur le sol, c’est un trouble de l’élimination. C’est à dire que quelque chose le gène pendant la miction. Un peu en hauteur, par exemple le long du mur à côté de la litière, ça pourra être lié à ce qu’on appelle le marquage urinaire. C’est alors comportemental.
Quelles sont les causes ?
Il y a en a plein et ce sera le travail du vétérinaire de faire le tri ! Avant de penser comportement, on éliminera des maladies comme des cystites, des calculs urinaires et même des diarrhées qui, au moment de l’évacuation, peuvent provoquer des jets d’urine. Evidemment, il y a aussi et souvent le stress chez le chat. L’arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer, un bébé, ou encore le nouveau voisin qui écoute du hardrock 8h par jour ! Il faudra chercher tous les changements qui ont pu avoir lieu dans la vie du chat.
Surtout ne pas punir. Le chat n’est pas vicieux. Les humains oui, mais pas les chats ! Donc s’il fait ça, il est autant victime que vous. Si c’est du marquage urinaire, il faudra stériliser l’animal. Si c’est une maladie, on traitera d’abord la maladie. Parfois, c’est l’arrivée d’un nouveau chat qui déclenche la malpropreté du premier. On veillera à avoir plusieurs litières dans la maison. J’ai l’habitude de dire qu’il faut autant de bac qu’on a de chats. La litière devra être nettoyée très régulièrement. Et les bacs doivent être dans des endroits tranquilles et sûrs, loin de la zone d’alimentation.
Si malgré tous ces conseils, ça ne passe pas, contactez votre vétérinaire traitant. C’est lui qui saura à la fois prendre en compte les causes comportementales et les causes médicales.