Retrouvez ici le podcast de l’émission du 3 août 2016.
Que mettre dans la trousse d’urgences vétérinaires en vacances ?
Il est effectivement important de prévoir une mini trousse d’urgences vétérinaires quand on part en vacances avec son chien ou son chat. En matière d’urgence, la précipitation aggrave toujours les choses. Mieux vaut avoir tout préparé avoir avant dans une trousse dont chacun connaitra la place dans les valises !
D’abord on y mettra tous les papiers des animaux: passeport, carnet de santé ainsi que les papiers d’évaluation s’il s’agit de chiens de catégorie. Pensez également lors d’une visite chez votre vétérinaire traitant à faire vérifier la puce électronique: ce n’est pas tout d’avoir son chien pucé, encore faut-il que la puce fonctionne !
Recherchez les coordonnées du vétérinaire ou du service d’urgences vétérinaires que vous pourriez joindre sur place. Là aussi c’est un gain de temps précieux.
Votre trousse comportera d’abord des nettoyants: un shampoing pour pouvoir notamment laver l’animal avec une baignade. Un nettoyant auriculaire et une nettoyage occulaire seront également très utiles.
Et pour les blessures ?
Pour la partie « blessure » et « maladies », ayez un thermomètre dédié pour les animaux. Si votre chien ou votre chat est fatigué, prenez sa température et ne vous fiez pas à la chaleur de la truffe ! Si la température est supérieure à 39°C, alors c’est une fièvre; vous n’aurez plus de doute sur la nécessité de consulter un vétérinaire.
Prévoyez des ciseaux pour couper les poils autour d’une plaie, un antiseptique type Betadine jaune, des compresses et des bandes pour faire un premier pansement.
Prévoyez aussi des antiparasitaires externes, un crochet type OTOM(ND) pour retirer les tiques intégralement et ayez toujours, en cas de diarrhée, quelques sachets de pansement instestinaux.
Enfin, pensez à bien prendre, s’il en a, les traitements de votre animal ainsi que les ordonnances des produits ! Et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire !