la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 22 Mai 2019.

J’ai un lapin à la maison: faut-il le vacciner ?

Effectivement de plus en plus de particuliers prennent un ou plusieurs lapins à la maison. Ce sont de véritables animaux de compagnie qui partagent la vie de leurs maîtres. On en voit de plus en plus en consultation et il y a même des vétérinaires spécialistes pour ces nouveaux animaux de compagnie.

Il y a 2 maladies fréquentes chez le lapin: la myxomatose et la maladie hémorragique. Elles sont toutes les 2 dues à un virus. Un virus, ça veut dire qu’on n’a pas de traitement spécifique. C’est comme la grippe pour nous: il faut attendre que le système immunitaire gagne le combat. Sauf que dans le cas du lapin, les 2 maladies en question vont trop vite et le lapin meurt à chaque fois dans le cas de la maladie hémorragique et très souvent avec la myxomatose.

Comment ces maladies se transmettent-elles ?

Pour la myxomatose, c’est par insecte piqueur. Donc vous comprenez que même un lapin en appartement peut être contaminé. Ensuite sur certaines formes respiratoires, les lapins se contaminent entre eux. Pour la maladie hémorragique, qu’on appelle souvent VHD (pour Viral Hemoragic Disease), c’est par contact entre lapin ou avec des objets contaminés. La contamination classique, c’est le propriétaire qui récupère de l’herbe fraiche en plein champs pour l’apporter à son lapin: sauf qu’un animal malade était passé dessus 1h avant.

Quel est le protocole ?

On vaccine 1 fois par an. En fait il y a 3 maladies: la myxomatose bien sur. Mais pour le VHD, il y a 2 variants donc 2 vaccins. Jusqu’à présent on disposait d’un vaccin myxomatose + VHD 1 qui avait l’avantage de tout faire en 1 seule injection. Mais aujourd’hui, c’est surtout le VHD 2 qui tue nos lapins en France. Pour vacciner contre la myxomatose et les 2 variants du VHD, on est obligés de faire 2 injections le même jour. Nous attendons avec impatience l’arrivée d’un vaccin combiné .

Y a t il des effets secondaires ?

Chez certains lapins, il peut y avoir une poussée de fièvre qui va entrainer de la fatigue pendant quelques heures. Et il est vrai que les risques de nodules au point d’injection sont plus grands que chez le chien ou le chat. D’où notre préférence pour les formules en une seule injection.

En tout cas, retenez surtout que ce n’est pas parce que votre lapin vit en appartement qu’il est à l’abri de ces maladies !