Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Comment lutter contre les puces ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 mai 2016.

logo_grandsudfm

Lutter contre les puces

C’est le printemps, les puces sont là ! Elle adorent vivre sur nos animaux de compagnie, sur la peau, entre les poils et se nourrissent de leur sang. On peut les voir en caressant l’animal à rebrousse-poil particulièrement vers la base de la queue. On peut aussi observer les « crottes de puces » qu’elle laissent sous forme de petits points noirs.

Elle provoquent du grattage. En se grattant avec ses pattes pas toujours propres, l’animal peut s’infecter et on se retrouve à lutter non seulement contre les puces mais aussi contre une sur-infection cutanée.

Dans certains cas, le chien ou le chat peuvent être en plus allergiques à la salive des puces. Se rajoute alors une réaction allergique plus ou moins intense avec des eczéma. Dans le cas d’allergies, la réaction se déclenche dès la première piqure de puce; votre chien n’a pas besoin d’avoir des tonnes de puces pour voir les symptômes apparaitre !

Enfin, les puces peuvent transmettre certains vers.

Bref, mieux vaut éviter qu’elle n’arrivent en traitant préventivement, chiens et chats ! Dans notre climat méditerranéen, et avec l’absence de l’hiver cette année, on ne retrouve plus la saisonnalité d’avant: il y a des puces presque toute l’année. Les traitements les plus efficaces sont en pipette, en collier, ou en comprimés, 12 mois sur 12 ! Attention, toutes les pipettes ne se valent pas. Je déconseille les insectifuges: il faut utiliser des produits qui tuent les puces, pas ceux qui se contentent de les faire fuir. Enfin, certains anti-puces qui marchent chez le chien sont toxiques pour le chat. Voyez directement avec votre vétérinaire traitant qui saura vous conseiller.

Et en cas d’infestation massive, n’hésitez pas à traiter l’ensemble des lieux de vie des animaux avec des fumigènes adaptés. C’est particulièrement conseillé pour les maisons de vacances, non ouvertes pendant l’Hiver, où les puces, bien loin d’être éradiquées, attendent patiemment la réouverture de l’été pour sauter les premiers qui rouvriront la maison !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...