Retrouvez ici le podcast de l’émission du 14 avril 2021.
Les vétérinaires peuvent pratiquer la téléconsultation: de quoi s’agit il ?
Il se préparait depuis quelques temps déjà un décret pour que les vétérinaires puissent pratiquer des consultations à distance par video. Le premier confinement en Mars 2020 a précipité les choses en matière de téléconsultation. Le 5 mai 2020, un décret est paru autorisant l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires ?
Qu’est-ce que c’est exactement que la télémédecine vétérinaire ?
Comme en médecine humaine, c’est un rendez-vous via une application d’appels video qui va permettre au vétérinaire de voir l’animal et de discuter avec sa famille afin d’établir un diagnostic et de mettre en place en traitement.
Vous pratiquez la télémédecine vous-même Dr FAGET ?
Oui. Chez VETDOM, nous nous sommes inscrits dans les premiers à cette phase d’expérimentation nationale. Nous pensons clairement que c’est un prolongement de nos consultations en présentiel. En Aout 2020, nous étions déjà 600 vétérinaires en France à pratiquer la télémédecine.
Que soignez-vous ?
La télémédecine permet de suivre la guérison des animaux mais aussi de mettre en place un traitement sur des problèmes cutanés ou même des problèmes de comportement. C’est aussi un excellent moyen de préciser s’il faut consulter ou pas. Qui ne s’est pas demandé s’il fallait ou non voir un vétérinaire pour tel ou tel symptôme ? La réponse est obtenu de chez soi en quelques minutes avec un vétérinaire en video.
Y-a-t-il des limites à la télémédecine ?
Oui. D’abord la télémédecine s’arrête là où il faut pratiquer des gestes techniques: si on doit faire une prise de sang au chien, ce ne sera évidemment pas possible en video ! Mais le législateur a posé une autre limite, légale cette fois-ci: un vétérinaire ne peut téléconsulter que les animaux qu’il a déjà vu au moins une fois en présentiel et depuis moins d’un an. En clair, c’est donc bien une solution supplémentaire pour les animaux régulièrement suivis par le vétérinaire car on ne remplace pas le lien fort que nous avons avec les animaux pendant une consultation.