la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 15 juin 2022.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour nos animaux ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour nos animaux ?Voilà une très bonne question! Et pour nos auditeurs qui n’ont pas le temps d’écouter la minute qui suit, je spoile la réponse: oui c’est dangereux, c’est même très dangereux. Comme ça c’est fait ! Et voilà pourquoi. Le premier danger de la cigarette électronique pour nos animaux, ce sont bien évidemment les recharges. Ce sont des flacons très fragiles, très souvent laissés près d’une table comme on pouvait laisser un briquet. Ils contiennent une forte concentration de nicotine et de parfum. Ces parfums attirent l’animal qui va manger la recharge. C’est alors l’équivalent de nicotine de plusieurs cigarettes d’un coup que prend l’animal et on se retrouve à gérer une vraie intoxication à la nicotine.

Selon la dose ingérée et le poids de l’animal, les symptômes peuvent aller du vomissement à la perte d’équilibre. Mais plus grave, des troubles cardio-respiratoires peuvent apparaitre et entrainer le décès. Si on a la chance de s’en rendre compte avant, l’animal sera hospitalisé en soins intensifs mais la guérison n’est pas certaine.

Y a t il d’autre risques avec les cigarette électronique ?

Oui, c’est le tabagisme passif. C’est bien connu, comme ces cigarettes sont vendues comme moins toxiques pour les humains car ne contenant pas les goudrons des cigarettes classiques, les utilisateurs ont tendance à vapoter beaucoup plus.  Il y a donc des doses de nicotine importantes dans l’air. Ces animaux souffrent de problèmes respiratoires chroniques, j’ai envie de dire, « comme leurs maitres » 

Et si on utilise des recharges sans nicotine ?

Le risque est quand même là. En effet, les cigarettes électroniques vaporisent aussi du propylène glycol qui est un vrai poison pour le chat et le chien. Ensuite, le chien et le chat peuvent être allergiques aux composés végétaux de substitution qui vont se répandre dans l’atmosphère de la maison. S’en suivent des crises d’asthme voire même des problèmes de peau.

Un bon conseil au fumeurs, électroniques ou classiques: pour vous, pour vos animaux et pour votre porte-monnaie: arrêtez de fumer !

 

Tabac Info Service