Retrouvez ici le podcast de l’émission du 27 Mai 2020.
L’intoxication à l’éthylène glycol.
Comme ça, éthylène glycol, ça fait « cours de chimie ». Mais si je vous dis antigel, alors vous comprenez que vous en avez même peut-être chez vous. En effet, l’éthylène glycol est la molécule utilisée dans les liquides de refroidissement de voitures. Donc il est tout à fait possible d’en avoir un bidon chez soi. Souvent, on en remet en hiver dans sa voiture. On ferme mal le bidon dans le garage. Et le chien passe par là, il se jette dessus d’autant que ça a un gout sucré. 6 ml par kg d’antigel non dilué suffisent à intoxiquer un chien. Même si le chat est plus méfiant, il ne suffit que de 2 ml par kg pour démarrer l’intoxication.
Quels sont les symptômes de l’intoxication à l’éthylène glycol ?
Ils sont très graves et très rapides. C’est pour ça qu’on en parle aujourd’hui. En fait il va y avoir 2 phases. La première est liée à l’éthylène glycol lui-même qui fait partie de la famille des alcools. 30 minutes après l’ingestion, il y a les mêmes symptômes qu’une alcoolisation massive: confusion, troubles neurologiques, nausées, vomissements, et l’animal se met à boire de l’eau compulsivement. Mais, et c’est là qu’est le piège, cette phase va disparaitre au bout de 12 heures. Ce qui peut faire croire que tout est rentré dans l’ordre.
Sauf que l’éthylène glycol, une fois digéré, devient entre autre un acide qui va former des cristaux de calcium dans tout le corps et particulièrement les reins. Sauf 36h, le chien retombe en léthargie, présente des ulcères buccaux. Il n’urine plus du tout. Oedème pulmonaire, convulsion et c’est la mort en moins de 72h.
Y a t il un antidote contre l’éthylène glycol ?
Non. Si on s’en rend compte dans l’heure, il faut d’urgence voir un vétérinaire qui va faire vomir le chien. Au delà d’une heure, il faudra hospitaliser l’animal pour le réchauffer et le perfuser. Sans prise en charge médicale, la mort est systématique. Avec prise en charge, tout dépend de la dose mais il pourra y avoir des séquelles rénales.
Je profite de cette chronique pour signaler à nos auditeurs qu’il existe un centre anti-poison vétérinaire à Lyon, où j’ai eu la chance de travailler quand j’étais étudiant à l’école vétérinaire de Lyon, qui répond gratuitement aux questions sur les poisons 24h/24, 7 jours sur 7. Ils sont joignables au 04 78 87 10 40.