Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Faut-il stériliser son chien ou son chat ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 27 juin 2018.

Faut-il stériliser son chien ou son chat ?

Que l’on soit propriétaire d’un chien, d’une chienne, d’un chat ou d’une chatte, stériliser est une question qu’on est forcément amené à se poser. La stérilisation est un acte chirurgical qui consiste à enlever les ovaires chez les femelles et à enlever les testicules chez les mâles. On ne pratique plus la ligature des canaux déférents chez le mâle car ça n’apporte aucun des avantages recherchés par la castration. Ra ppelons qu’elle est obligatoire pour les chiens dangereux de catégorie 1.

Alors justement, quels sont ces avantages ?

Le premier c’est que les femelles ne vont plus avoir de portée. Ca tombe sous le sens. Mais gérer une chienne avec une portée à la maison est lourd. Ensuite on perd également les inconvénients liés aux périodes de chaleurs. Et notamment chez la chatte qui va arrêter de hurler pour appeler le mâle. Il faut rappeler que, contrairement à la chienne dont les chaleurs durent 3 semaines, la chatte est en chaleur en permanence: seul l’acte d’accouplement avec un mâle va pouvoir arrêter les chaleurs.

Ensuite, comme il n’y a plus d’appareil reproducteur, on va éviter toutes les maladies directement liées. Chez la femelle: grossesses nerveuses, infection de l’utérus, et la plupart des cancers des mamelles. Chez le mâle, les cancers des testicules mais surtout, chez le chien, toutes les affections de la prostate.

Enfin, c’est le comportement qui change. Moins de fugue, moins d’agressivité. C’est aussi la fin du marquage urinaire. Chez le mâle, ça évite les retours de promenade de nuit bien amoché !

Y-a-t-il des inconvénients ?

Oui. D’abord l’animal va être plus sédentaire et donc se dépenser moins. Ajoutez à cela une modification du métabolisme sur le stockage des graisses et vous comprenez que la prise de poids est obligatoire si on ne suit pas un régime adapté après la stérilisation. Certaines chiennes stérilisées peuvent développer de l’incontinence urinaire en fin de vie. Et quelques chats, particulièrement mâles, pourront aussi avoir des problèmes du tractus urinaire. Mais ça reste exceptionnel.

Si vous n’êtes pas décidé pour un geste définitif, sachez que chez le chien, on dispose d’implants qui castrent chimiquement pendant 6 mois. Retenez surtout de proscrire toutes les formes de pilules chez la chienne et la chatte qui déclenchent quasiment à chaque fois de graves effets secondaires. Et pour toute question, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire traitant !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...