la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 30 octobre 2019.

Faut-il donner de l’herbe à chat à son chat ?

Herbe à chatOui tout simplement parce que dans la nature, le chat mange de l’herbe. C’est donc important de lui permettre d’en manger, surtout s’il vit en appartement et qu’il ne sort jamais. Contrairement à ce qu’on peut entendre, il n’y a pas d’objectif nutritionnel direct: le chat n’a pas besoin des vitamines qui sont dans les herbes. Il les trouvent déjà dans son alimentation, et ce d’autant plus si vous utilisez des croquettes complètes.

L’herbe a surtout un rôle pour favoriser la mobilité du tube digestif. Dans les 2 sens, j’ai envie de dire. Dans le sens normal, ça va permettre au chat d’avoir un transit régulier. Mais dans l’autre sens, l’herbe permet au chat de vomir. À force de se lécher, les chats avalent des poils qui finissent par former des vraies boules dans l’estomac. On parle de « trichobézoards ». Bien compactes, ces boulent pourraient aller jusqu’à l’occlusion digestive. En vomissant, le chat évite ces complications.

Est-ce que ça vermifuge ?

Non. Ça ne vermifuge pas. La plupart des vers du chat vivent accrochés à l’intestin et ce n’est pas une herbe ou même une dose élevée d’ail qui va dissuader le vers. Et puis il faut penser que le chat peut aussi avoir des vers dans d’autres organes comme les poumons que les herbes n’atteignent pas. Pour vermifuger son chat, il faut utiliser un vermifuge prescrit par votre vétérinaire.

À partir de quand peut-on utiliser de l’herbe à chat ?

Dès 3 mois. Il suffit de planter quelques graines d’orge ou de blé dans des petits pots. C’est une chouette activité si on a des enfants. Et le chat viendra au bout d’une semaine commencer à croquer les bouts de tiges. Vous pouvez le faire même si votre chat a accès à l’herbe de l’extérieur !

Et la cataire ?

Ah la cataire ! Que l’on connait aussi sous le nom de « menthe aux chats » ou « d’herbe aux chats », d’où la confusion. D’abord c’est une herbe qui ne se mange pas. Elle ne permet donc pas au chat de vomir et d’éliminer des boules de poils. En revanche, elle émet une odeur que l’on va dire « euphorisante » qui peut donner un peu de peps à votre chat particulièrement s’il est seul et en appartement. Mais attention, d’abord tous les chats n’y sont pas sensibles. Et ensuite il faut l’utiliser avec parcimonie, c’est à dire la ranger bien loin du chat en dehors des séances. Sur les chats sensibles, ça va provoquer du ronronnement, un peu d’excitation. Vous verrez votre chat se frotter partout voire faire des tours sur lui-même. Personnellement, je ne suis pas fan.

 

Crédit photo: Alexas_Fotos