Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Le cycle sexuel chez les chats

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 octobre 2016.

logo_grandsudfm

Le cycle sexuel de la chatte.

Cycle sexuel de la chatteComme chez toutes les mammifères, humains y compris, les ovaires ont une activité cyclique. Donc chez la chatte, comme chez la chienne, l’activité de reproduction suit un cycle immuable. Mais le cycle de la chatte est vraiment particulier.

La chatte peut se reproduire dès 6 mois et ce, techniquement, jusqu’à la fin de la vie puisqu’il n’y a pas de ménopause dans cette espèce. Noter que ce n’est pas pour ça qu’elle pourrait mener la gestation à son terme à partir d’un certain âge.

Contrairement à la chienne, il n’y a pas de saignements pendant les chaleurs. La disponibilité pour l’accouplement se manifeste de plusieurs façons:

  • la chatte produit des cris d’appels (feulements longs) pendant de longues heures surtout chez les siamoises.
  • Elle mange peu, est très agitée, et effectue du marquage urinaire.
  • Elle se frotte contre tout ce qu’elle trouve (jambes, objets…), se roule sur le sol. Dès qu’on la touche au niveau du dos, elle se raidit, tape rythmiquement le sol avec ses pattes, s’accroupit, lève l’arrière-train et dévie la queue sur le côté : on parle de « lordose ».
  • Par ailleurs recherche activement le mâle et cherche à s’échapper de la maison.

Mais surtout l’espèce féline est une espèce dite à ovulation provoquée: s’il n’y a pas de rapport sexuel, la femelle n’ovule pas, si bien qu’une chatte non stérilisée peut appeler les mâles une bonne partie de l’année sans interruption !

D’abord, dans notre région, les chaleurs apparaissent de février (2 mois environ après le solstice d’hiver) à septembre (2 mois environ après le solstice d’été). C’est lié à l’ensoleillement.

Ensuite, dès que la chatte a un rapport sexuel avec un mâle, elle ovule, ce qui arrête les chaleurs. Soit elle est gestante pendant 60 jours. Soit le mâle était stérile, on parle alors de pseudo-gestation qui dure environ 40 jours. Mais juste après, surtout en été, la chatte peut redémarrer des chaleurs.

Pour rappel, une chatte peut faire environ 3 portées par an, avec en moyenne 6 chatons à chaque fois. Ca fait 18 chats par an qui, 6 mois plus tard, à leur tour, pourront se reproduire.

Dans ces conditions, vous comprenez que votre vétérinaire vous conseillera de faire stériliser votre animal dès l’âge de 6 mois.. sauf si vous aimez être réveillé chaque nuit !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...