la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 9 octobre 2019.

Comprendre les postures de son chien.

Beaucoup de nos auditeurs sont des habitués et des connaisseurs des chiens. Mais il nous arrive d’avoir en consultation des propriétaires pour qui c’est le 1er chien. C’est à eux que s’adresse cette chronique de ce matin car on va parler « posture ». Le chien communique entre autre par des postures et il est important de les connaitre. Et pour cela, on regardera beaucoup la queue, la gueule et les oreilles.

La première, c’est la posture « RAS ». Le chien n’est pas inquiet, il est heureux mais pas trop. Bref, il est bien. Les 4 pattes sont au sol. La queue et les oreilles sont relâchées. Le regard n’est pas fixé sur quelque chose.

On parle de position de soumission et domination ?

Très important dans le langage du chien. En soumission, le chien est souvent sur le dos, offrant ses parties génitales. Il ne bouge pas et ne fixe jamais le regard. La queue est presque rentrée entre les postérieurs. À l’inverse, en domination, le chien est droit, tête haute, regard fixe, oreilles dressées, queue haute. Il a tendance à « avancer sur vous ».

Le jeu ?

L’appel au jeu est régulier chez un chien, même âgé. Les antérieurs sont plaqués au sol. Donc l’arrière du chien est plus haut. La queue remue. Et il peut vous appeler par quelques aboiements brefs.

L’agressivité ?

Le poil est hérissé. Le chien est tendu. Ses muscles sont contractés. Il fixe sa cible. Il peut émettre des grognements. Il est droit, queue tendue. Il peut ouvrir la gueule et va dans ce cas montrer ses canines de façon caractéristiques.

Le stress ?

Le chien se recroqueville sur lui-même. Il peut même trembler. La tête est basse.  Les oreilles sont légèrement rabattues. Il donne des coups de langue incessants. Il ne fixe pas le regard. La queue est entre les postérieurs.

Une dernière, l’alerte, que les chasseurs connaissent aussi sous le nom d’arrêt. Le chien est à l’arrêt, de bout. Les yeux et les oreilles en direction de ce qu’il surveille. La queue est droite. Et parfois il lève un antérieur.

Voilà donc quelques postures fréquentes. Vous imaginez bien qu’il y en a bien d’autres !