Vétérinaires à domicile à Narbonne

Evaluation des chiens dangereux

Chiens dangereuxLa législation sur les chiens dits dangereux résulte des textes suivants:

• la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 ;
  • l’arrêté du 27 avril 1999 ;
  • le décret n° 99-1164 du 29 décembre 1999 ;
  • la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 ;
  • la loi du 20 juin 2008 et l’ensemble de ses textes d’application.

Les chiens dits dangereux ou « de catégorie » selon ces textes sont les American staffordshire terrier LOF, les Rottweiller LOF ou non, les Tosa LOF ou non, les Boerbulls et les Pitbulls.

Tout détenteur d’un chien de catégorie doit obtenir auprès de la mairie de son domicile le permis de détenir son animal.

Pour pouvoir demander son permis à la mairie de son domicile, le propriétaire ou le détenteur devra réunir un certain nombre de pièces justificatives parmi lesquelles une évaluation comportementale rédigée par un vétérinaire agréé par la Préfecture du département.

Nous sommes agréés par la Prefecture de l’Aude pour la réalisation d’évaluations comportementales. Nous réalisons les évaluations comportementales à domicile, comme pour tout le reste de notre activité.

L’évaluation comportementale rend un niveau de risque de dangerosité classé de 1 à 4:

Niveau 1 : Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
Niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité mineur.
Niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité critique.
Niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité majeur.

Nous réalisons des évaluations comportementales depuis début 2009. Vous trouverez ci-dessous les statistiques des conclusions rendues (niveau déclaré en % de chiens évalués).

Evaluations comportementales

Le prix de l’évaluation comportementale inclut la visite à domicile (prévoir 1h sur place), la consultation clinique, la catégorisation, l’évaluation comportementale et la remise d’un rapport écrit certifiant le niveau de dangerosité (1, 2, 3 ou 4) du chien.

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00