la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 30 aout 2017.

Mon chien est trop gros: que dois-je faire ?

D’abord il faut être sûr qu’il est trop gros. Nous avons l’habitude de donner une note de 1 à 5. 3 est le poids normal. 4, le surpoids et 5 l’obésité. Il y a un moyen assez simple pour évaluer le poids du chien. Le peser, ça tombe sous le sens. Mais plus généralement, il suffit de poser les mains sur les côtes du chien. Si l’on doit plier les doigts pour sentir les côtes, c’est qu’il est en surpoids. Et si malgré cet effort on ne les sent pas, c’est qu’il est au niveau 5, en obésité.

C’est lié à une maladie ?

Même s’il existe quelques maladies qui peuvent amener à l’obésité chez le chien, la cause est presque tout le temps alimentaire.

Comment le faire  maigrir alors ?

D’abord, on va respecter la quantité de croquettes marquée sur le paquet. Ca peut paraitre trivial mais pourtant, trop de propriétaires donnent des croquettes sans prendre la peine de peser. Et bien sur ne pas utiliser un verre doseur d’une autre marque !

Ensuite, il faut lui donner à manger 1 voire 2 fois mais surtout ne pas laisser les croquettes à disposition. C’est comme nous, si on grignotte tout au long de la journée, on digère mal et on grossit. Votre chien a 30 minutes pour manger. Au bout des 30 minutes, la gamelle doit être enlevée.

Evidemment, rien entre les repas, ça veut dire également pas de restes, pas de croutes de fromage, pas de pots de yaourt à lécher. Souvent les gens disent que ce n’est qu’une petite quantité. C’est une erreur car ce n’est pas une question de quantité. Ce nouvel aliment peut faire basculer le métabolisme en mode « stockage » plutôt qu’en mode « combustion ».

Il faut aussi sensibiliser les amis et la famille pour qu’ils fassent de même. J’ai eu un chien que nous avons réussi à faire maigrir quand on a pu identifier que malgré tous les efforts des propriétaires, c’était la grand-mère qui donnait une dizaine de biscuits par jour.

Et bien sûr, c’est comme pour nous: faites faire de l’activité à votre chien.

Si le surpoids persiste, ou si vous souhaitez la mise en place d’un programme précis, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !