Les félins font partie des espèces les plus adaptables à de nouveaux modes de vie et votre chat s’intègrera facilement dans votre foyers (avec ou sans animaux) si vous prenez quelques précautions.
Où ?
Réserver une pièce à l’usage du chaton : ce sera sa base de départ et de retour en sécurité. La pièce doit pouvoir être close pour permettre au chaton de se soustraire à l’agitation et au bruit de la vie quotidienne.
Litière ?
Placer la litière dans un coin, du côté opposé à la porte. Dans l’idéal, la litière doit être placée dans un endroit qui permet au chaton de s’isoler des regards et de s’échapper si nécessaire.
Nourriture ?
Placer eau et nourriture le plus loin possible de la litière.
À l’arrivée du chaton.
Déposez le chaton dans la pièce avec vous, la porte étant fermée. LAISSEZ LE CHATON EXPLORER LA PIECE et découvrir ce qui s’y trouve. Ne le posez pas dans la litière, laissez-le la trouver tout seul.
Restez passif. Autorisez le chaton à découvrir ce qui l’attire en premier : le rebord de la fenêtre, les confortables zones de couchage (auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé), les tables ou objets à escalader, etc.
Vous pourrez quitter le chaton quand il s’installera pour une sieste ou quand il paraîtra serein et détendu dans son nouvel environnement.
Vous saurez quand il sera prêt à quitter cette pièce pour explorer le reste de la maison. Il est important de le laisser faire à son rythme.
Premiers contacts !
Quand vous présentez les autres membres du foyer au chaton, il doit toujours avoir la possibilité de se réfugier dans l’abri qu’il connait. Il en va de même pour la présentation des autres animaux. Des règles de vie s’établiront progressivement entre tous les animaux de la maison.
Et contactez votre vétérinaire pour une première visite pleine de conseils ! 😉