la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 mai 2022.

Allergie chez le chien : peut-on faire une désensibilisation ?

Les chiens, comme les humains, peuvent être allergiques à des éléments de l’environnement comme les acariens, certaines poussières, les pollens, etc. Ces allergies permanentes sont à l’origine entre autre de problèmes cutanés avec des plaques rouges, du grattage, des surinfections. On parle souvent d’atopie. C’est une maladie courant chez de nombreuses races. Malheureusement, ces allergènes sont là pratiquement tout le temps et les traitements ne marchent que pendant qu’ils sont là. Pour éviter de traiter son animal 365 jours par an, la solution peut venir de la désensibilisation. 

Comment marche la désensibilisation ?

La désensibilisation, ça consiste à injecter des doses croissantes de l’allergène pour « habituer » le corps à gérer cette présence. On doit donc d’abord identifier les allergènes en cause. Pour ça on utilise une prise de sang qui nous indique très précisément les allergènes responsables. Vous imaginez bien que ce n’est pas un traitement de l’urgence, c’est quelque chose qui va s’étaler sur plusieurs mois. C’est le propriétaire qui fait les injections à son chien après que le vétérinaire lui a montré comment faire.

Est-ce que ça marche ?

Je vais avoir tous les dermatologues vétérinaires sur le dos. Mais non ça marche rarement. Les études qui indiquent que ça marche sont fondées sur des relevés d’impressions des propriétaires et cumulent souvent des traitements classiques d’apaisement. Mais surtout ça ne marche pas parce qu’un chien atopique est souvent allergique à des dizaines d’éléments différents. Même si la désensibilisation limite un peu la réaction sur 1 ou 2, il y aura tous les autres qui continueront de générer les symptômes. Au final, beaucoup d’argent, beaucoup d’énergie pour très peu de résultats. 

Y a t il d’autres solutions ?

Oui ! On a des nouveaux traitements très efficaces qui cassent la réaction allergique mais sans les effets secondaires des cortisones. Et puis on essayera d’éviter les allergènes au maximum: j’ai un client qui a été muté en haute Savoie: en 15 jours, l’atopie de son chien a disparu parce qu’il était allergique à toute la végétation audoise. Evidemment je ne demande pas à tous les chiens atopiques de déménager; c’est juste pour rappeler que parfois il faut savoir rester humble avec la nature.