Vétérinaires à domicile à Narbonne

Faut-il ajouter des compléments alimentaires ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 17  janvier 2018.

Faut-il ajouter des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires pour chien et chats. Vetdom, vétérinaires à domicile à Narbonne.La première est chose à retenir est que si vous donnez à votre animal un aliment complet en croquettes ou en boites, alors vous n’avez besoin d’aucun compléments alimentaires, évidemment à condition de garder toujours la même marque et de respecter les doses quotidiennes pour son poids et son âge. Il y a tout dedans: vitamines, oligo-éléments, minéraux !

Il y a un cas particulier où, même sous très bonnes croquettes, on pourrait supplémenter. C’est le cas de la gestation et surtout de la lactation. Quand une chienne allaite ses petits, particulièrement au début lors de la montée de lait, il va y avoir un très grand besoin en calcium. Pour éviter des problèmes, on supplémentera en calcium dès le 2eme mois de la gestation. Encore que, certaines formulations de croquettes sont adaptées pour la gestation.

Et si on fait à manger soi-même ?

Là ça devient plus compliqué car peu importe vos ingrédients de base, viande, légumes, votre ration sera forcément déséquilibrée et nécessitera une correction en vitamines et minéraux. Cette correction, vous l’avez compris, est fonction de votre recette mais elle est aussi fonction de l’âge du chien.

Par exemple, chez le chiot, il faut un apport de calcium et de phosphore en respectant un rapport de 2. En clair, on apporte 2 fois plus de calcium que de phosphore. Chez le vieux chien, au contraire, ou chez celui qui souffre de calculs urinaires, on cherchera à ne plus apporter de phosphore du tout.

Il existe des tables qui donnent les éléments à apporter. En calculant ce que donne déjà la ration, on déduit ce qui manque. C’est complexe et fastidieux. Voilà entre autre pourquoi je préfère les aliments complets. Mais pour ceux qui veulent à tout pris nourrir leur chien eux-même, je vous conseille le site cuisine-a-croc.fr qui permet justement d’obtenir le complément adapté à votre menu.

Et les acides gras essentiels ?

Là encore, si votre animal mange un aliment complet, il n’en a pas besoin. Et s’il a des problèmes de peau, c’est qu’il a une maladie à montrer à votre vétérinaire. En cas de ration ménagère, une supplémentation en biotine et en acides gras oméga 3 permet effectivement d’améliorer les choses.

C’est un dossier à étudier au cas par cas: n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...