Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 2 septembre 2020.

Puis-je acheter moi-même des tests génétiques pour mon animal ?

Bien sûr ! Et ça se fait même de plus en plus. Les tests génétiques pour les chiens et les chats sont en vente libre. Je vous conseille de choisir cependant une entreprise basée en France, ce qui facilite les démarches en cas de conflit. De plus en plus de propriétaires sont bien informés sur les maladies ou caractéristiques qui peuvent être dépistées par tes génétique.

Quelles maladies ?

Chaque race a son lot de maladies génétiques. Et plus on avance dans le temps, plus on a de tests disponibles sur le marché. Par exemple, la PDK ou Déficience en Pyruvate Kynase qui est une maladie qui fait des ravages plusieurs races de chats dont les Maine Coon. Ou encore la polykystose rénale du Persan. Chez les staff, l’ataxie cérébelleuse qui est une maladie de dégénérescence du cervelet. Ou encore la myélopathie dégénérative du Bouviers Bernois. Souvent, quand on a un animal de race, on est informés des maladies génétiques concernées.

On teste autre chose que les maladies ?

Oui, la parenté. On est capable d’établir une carte d’identité génétique de l’animal et de prouver qu’il est bien le fils ou la mère de son père et de sa mère. C’est essentiel en reproduction canine et ça va considérablement fiabiliser les lignées. Car il y a eu beaucoup d’abus dans la mesure où il n’y avait aucun contrôle avant.

Comment marchent les tests génétiques ?

Vous achetez votre kit en ligne sur internet. Une fois reçu, vous contactez votre vétérinaire. C’est forcément un vétérinaire qui doit faire le test car il atteste que le prélèvement a bien été fait sur le bon chien. Là encore, c’est pour éviter la triche. Le vétérinaire va contrôler l’identité du chien, c’est à dire sa puce électronique ou son tatouage. Ensuite, il réalise un frottis buccal avec un écouvillon. C’est exactement comme dans toute bonne série policière scientifique ! C’est sans douleur. Sur l’écouvillon, on récupère des cellules du chien qui sont placées dans un tube à essai. il suffit d’envoyer le tube numéroté avec le certificat du vétérinaire attestant le prélèvement. Généralement, tout est fourni dans le kit, même l’enveloppe d’envoi.

À réception, le laboratoire va extraire l’ADN des cellules et réaliser les tests demandés. Le vétérinaire et le propriétaires reçoivent alors un certificat officiel des résultats.

Pus d’information ici.