Retrouvez ici le podcast de l’émission du 14 octobre 2020.
Est-ce que la loi sur les chiens dangereux va changer ?
Depuis 1999, une loi a défini une liste de chiens dangereux. Ces chiens sont ceux qui ont le plus de puissance dans les mâchoires. On trouve les American Staffordhire Terrier (ou Amstaff), les Rottweiller, les Tosa et les Boerbull. Pour les chiens de 1ere catégorie comme les pittbull, cette loi inclut l’obligation de stérilisation. Le but du législateur est clair: faire disparaitre certaines races de chien. Il est également interdit d’avoir une ces races de chien si on a un casier judiciaire.
Est-ce que ça a marché ?
Oui et non. Oui, parce que les contraintes sont telles qu’on a assisté à une baisse du nombre de pittbull. Mais le contournement de la loi a consisté à utiliser d’autres races qui ne rentrent pas dans les critères de la loi. Le Staffy, un pittbull plus petit qui n’est pas concerné par la loi a pourtant la même puissance de morsure. On en voit de plus en plus. D’autres races exclues de la loi mais toute aussi puissantes comme le Cane Corso se sont développées.
La loi de 1999 a quand même eu l’intérêt de faire comprendre au grand public qu’un chien mal géré pouvait devenir dangereux.
Mais alors ça concerne tous les chiens ?
Oui. Je connais certains chi hua hua qui sont de véritables bombes ambulantes. Et c’est pour ça que le député Loic Dombreval a proposé le 29 juillet dernier, avec 155 autres députés, de modifier cette loi. En fait la gestion des chiens dangereux est une partie d’une proposition de loi complète pour lutter contre les maltraitances faites aux animaux de compagnie.
Partant du principe que ce n’est pas la puissance des mâchoires qui fait un chien dangereux mais l’éducation qu’on lui donne, il propose de généraliser l’évaluation comportementale à 1 an. En fait, tous les chiens vivants en France, de pure race ou non, devraient passer une évaluation comportementale, la même que passent aujourd’hui les pittbull et les rottweiller. Les propriétaires devraient passer aussi le même test d’aptitude à la garde d’un chien comme c’est le cas pour les chiens dit dangereux.
Cette proposition de loi doit être débattue à l’assemblée nationale à la fin de l’année. Nous reviendrons sur le sujet dans la Minute Vétérinaire à ce moment là. Il est évident que le sujet déclenchera de nombreux débats.