la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 décembre 2018.

Chiens: chats: quelles précautions pendant les fêtes de fin d’année ?

Noël et jour de l’An pour nos chiens et chatsLes fêtes de fin d’année sont là et avec elles arrivent des risques importants pour la santé de nos chiens et de nos chats. D’abord parce qu’on a souvent moins d’attention que d’habitude pour les animaux de la maison. Il y peu y avoir du monde à la maison, des allées et venues, mille choses à préparer. Ensuite parce que justement l’animal va moins sortir et peut-être manifester plus d’impatience. Et enfin et surtout parce qu’il y plusieurs dangers qui sont présents à cette période de l’année.

On parle des plantes ?

Oui, commençons par les plantes. C’est bien simple toutes les plantes qui viennent dans notre culture occidentale de Noël sont toxiques. Le gui, les baies du houx, la rose de Nöel (ou hellebore), le pommier d’amour, et l’if sont autant de végétaux très toxiques. Quelques feuilles ou baies suffisent. Et dans tous les cas, on n’a pas d’antidote. Il y a également le sapin de Noël en lui-même: on sait tous que les chats adorent grimper dedans. Ils peuvent souvent les faire chuter et provoquer des accidents domestiques, particulièrement s’il y a des guirlandes électriques.

Le chocolat est également concerné ?

Evidemment ! On a déjà parlé dans La Minute Vétérinaire de l’intoxication au chocolat. La buche de Noël mais aussi tous le fond de saladier qui a servi à la préparer et qui est toujours dans la cuisine, non lavé et sans surveillance. Pour rappel 1 plaquette de chocolat noir de 100 g peut tuer un chien de 10 kg !

Y-a-t-il d’autres risques ?

Oui, ceux liés aux décorations et aux emballages des cadeaux qui peuvent être ingérés. Imaginez une ficelle de cadeau de 50 cm qui est ingérée par un chat: elle peut détruire son tube digestif sur la totalité. Vous ferez aussi attention à la neige artificielle qu’on peut pulvériser sur les sapins: elle est très toxique en cas de léchage par exemple. Et puis pour finir, les excès de table qui font autant de dégâts si ce n’est plus chez les chiens que chez nous ! Pendant les cadeaux, vous allez laisser la table dans surveillance et votre chien va se charger de finir la dinde ou le foie gras: diarrhées, vomissements voire deshydratation seront alors au programme du réveillon !

Un bon conseil: surveillez vos animaux et n’hésitez pas à leur interdire l’accès à la cuisine et à la salle à manger pendant les fêtes, sauf si vous voulez venir souhaiter un Joyeux Noël  à votre vétérinaire !