La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 14 décembre 2016.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur l’intoxication au chocolat.

Chocolats de Pâques VETDOM Veterinaire NarbonneLe chocolat présente un vrai danger pour les animaux pour 3 raisons: d’abord on en a tous chez soi. Ensuite on croit, à tort, que les risques pour le chien en cas d’ingestion massive sont les mêmes que chez l’homme (à savoir quelques soucis digestifs) alors que les symptômes chez le chien seront bien plus grave. Enfin parce que la dose ingérée est souvent énorme comparé au poids de l’animal.

En fait, le cacao contient une molécule que l’on appelle la théobromine; c’est elle qui donne ce gout amer au chocolat. De la même famille que la caféine du café, elle intervient sur le système nerveux, sur le système digestif ,ur les muscles cardiaques et sur la respiration.

Plus de 2 g de chocolat noir par kilo de poids est une intoxication. Ca veut dire 20 g pour un chien de 10 kg. En clair, une demi tablette de chocolat noir peut mettre en danger un labrador adulte !

Et même si nous constatons un pic d’intoxications au chocolat à Noël et à Pâques, le risque est toujours présent.

Bien souvent, le chien a laissé des traces: soit il y a l’emballage déchiré par terre, soit le chien s’est servi sur la table du repas de Pâques et abimant nappe et assiettes au passage; le problème n’est pas trop de s’en apercevoir mais de comprendre que c’est une urgence, particulièrement si on a la possibilité d’estimer la quantité qui a été ingérée.

En cas de dose toxique, l’animal va d’abord vomir et/ou avoir de la diarrhée. Il va s’agiter considérablement. Puis, et c’est la que le pronostic vital est en jeu, vont apparaitre des troubles respiratoires, des troubles du rythme cardiaque et des convulsions.

Le pire est que nous n’avons pas d’antidote. C’est une véritable urgence et le vétérinaire qui prendra en charge votre chien à ce moment là l’hospitalisera, sous perfusion, pour soutenir et surveiller sa fonction cardiaque le temps que le corps élimine toutes les traces de chocolat.

Alors un vrai conseil: cachez le chocolat !