la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 6 mars 2024.

Y-a-t-il encore une saison pour les puces et les tiques ?

Historiquement, on a toujours eu 2 grands pics d’arrivée des puces et des tiques. C’était au Printemps et à l’Automne. Car les puces et les tiques adorent les températures entre 15 et 30 degrés et par dessus tout, elles ont besoin d’humidité qu’on a dans ces 2 saisons. En Hiver, il fait trop froid. Au coeur de l’été, il fait trop chaud.

Donc on traite au printemps et à l’automne ?

Pas seulement. En effet, ce que je viens de vous dire, c’est valable pour le développement des puces et des tiques dans la nature. Mais une fois qu’elles parviennent dans nos maisons, là c’est Disneyland ! Il fait toujours bon, même au coeur de l’hiver et il ne fait jamais sec. Donc elles peuvent proliférer toute l’année.

Et si on n’a pas de puces chez soi ?

En fait on en a dès qu’on a un animal de compagnie. Il faut savoir que seulement 5% des puces sont sur nos animaux. 95% sont dans nos habitations. Et c’est là qu’est le problème: ce sont les oeufs pondus dans nos habitations qui sont dans l’excellentes conditions pour se développer tout au long de l’année et qui donnent de nouvelles puces.

Pour un chien à l’extérieur, on reste sur Printemps et Automne ?

Et bien finalement non plus. Le réchauffement climatique a changé la donne. Dans notre région,  la saison où la température chute sous les 10°C est de plus en plus courte. C’est donc très favorables aux tiques et aux puces qui se retrouvent à l’extérieur aussi bien que dans nos maisons.

Voilà pourquoi, si vous avez un chien ou un chat, il faut désormais les traiter contre les puces et les tiques tout au long de l’année, 12 mois sur 12. Et si l’infestation est trop massive, il vous faudra aussi en même temps traiter votre maison !