Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Mon vieux chien a mal au dos

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 juillet 2017.

Mon vieux chien a mal au dos

Comme pour les humains, la maladies du dos sont fréquentes chez les chien et particulièrement chez les chiens âgés. Par usure excessive, par faiblesse congénitale, il peut y avoir déformation de certaines vertèbres, lésion des disque intervertébraux qui vont pouvoir engendrer des douleurs plus ou moins graves. A terme, ça peut aller comme chez l’homme jusqu’à une compression de la moelle épinière avec de lourdes conséquences.

On distingue plusieurs cas : depuis le chien qui a du mal à se déplacer, qui commence à refuser de monter les escaliers. Peuvent apparaitre ensuite des boiteries. Dans les cas les plus graves, quand la moelle souffre, on peut avoir des paralysies arrières voire de l’incontinence.

Comment savoir si le chien a vraiment mal ?

Ce n’est pas si simple en fait parce que c’est assez subjectif. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à en parler au sein de la famille pour voir si chacun a le même ressenti. Ensuite il faudra noter:

  • si le chien se plaint
  • s’il a changé ses positions de sommeil
  • s’il met du temps à se coucher / à se lever
  • si son appétit a changé

J’ai l’habitude de dire qu’un animal qui souffre mange moins. C’est un bon indicateur.

Y-a-t-il des traitements ?

Oui ! Mais pour autant, il n’y a pas de traitement préventif à part du bonne hygiène de vie, du sport et une bonne alimentation. Mas ça ne suffit pas. Si c’était le cas, nos hôpitaux humains ne seraient pas remplis de gens atteints d’hernie discale. Selon la gravité de la lésion, un traitement à base d’anti-inflammatoires va pouvoir être mis en place. Certains chiens y répondent de façon spectaculaire. Les vétérinaires disposent d’un arsenal de molécules anti-douleurs assez conséquent.

De plus, le vétérinaire pourra prescrire de véritables parcours de rééducation. Nous avons la chance d’avoir la plage et des cours d’eaux accessibles dans notre région. Une marche dans l’eau avec juste ce qu’il faut d’eau pour soulever un peu l’animal est souvent bénéfique.

Enfin, dans des cas graves, une intervention chirurgicale devra être pratiquée pour éviter l’apparition définitive d’une paralysie.

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...