Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Vétérinaire à domicile pendant les vacances !

Les vacances d’été, c’est une véritable organisation chez VETDOM car:

  • les journées sont chaudes
  • les journées sont plus chargées
  • il faut composer avec les vacances des uns et des autres

Quelques éléments de réponses avec nos vétérinaires.

Comment gérez-vous la température dans les véhicules ?

Dr Emmanuel FAGETDr Emmanuel FAGET: Tous nos véhicules sont climatisés, ce qui permet de maintenir une température agréable pour le vétérinaire qui conduit mais aussi et surtout compatible avec la conservation des médicaments et autres injectables qui sont dans chaque véhicule VETDOM. Le challenge vient surtout des produits dits « froids » comme les vaccins qui doivent impérativement rester entre +2°C et +6°C toute la journée, même quand la voiture est garée en plein soleil pendant une visite à domicile. Pour cela, toutes les voitures VETDOM sont équipées de véritables réfrigérateurs à compresseur (ce ne sont pas des glacières électriques !) qui permettent de maintenir un froid constant. Mesure sur une journée de la températureCes réfrigérateurs sont si puissants que, si nous le voulions, nous pourrions les utiliser comme congélateurs et garantir un -18°C. La courbe ci-dessous montre l’évolution de la température du réfrigérateur dans mon véhicule vendredi 26 juin, journée particulièrement chaude à Narbonne. La température reste entre +2°C et +6°C, ce qui est la norme. En toute confidence, j’y mets également dans un compartiment à part les bouteilles d’eau et le sandwich du midi !

Les journées sont plus chargées, comment gérez-vous l’effort ?

Dr Bastien ABELLARDDr Bastien ABELARD: il est malheureusement vrai que l’été, les animaux sont plus souvent malades. Tout simplement parce qu’ils sortent plus, vont plus à la mer ou à la rivière, et rencontrent plus facilement d’autres animaux: les risques de contracter une maladie augmentent. Les journées sont donc plus chargées. Par cette chaleur, l’hydratatation est la règle, pour nous, vétérinaires à domicile, comme pour les animaux. En moyenne, chaque vétérinaire VETDOM boit entre 2 et 3 litres d’eau les jours de fortes chaleurs. Et heureusement !

Vous êtes ouvert tout l’été, comment gérez vous les congés des uns et des autres ?

Dr Sophie VIENNETDr Sophie VIENNET: Nous partons à tour de rôle de façon en vacances à ce qu’il y ait toujours au moins 2 vétérinaires sur le secteur. Forcément, quand le travail de 3 vétérinaires plein temps est fait par seulement 2, les journées sont plus chargées. Et d’autant plus que, comme le dit le Dr ABELARD plus haut, l’activité est particulièrement dense en cette saison. Cela peut engendrer quelques retards. Nous espaçons un peu plus les rendez-vous où l’animal n’est pas malade comme les vaccinations ou les identifications électroniques. Si vous devez prendre prochainement un rendez-vous pour un vaccin, une puce électronique ou tout simplement une visite sanitaire pour valider un passeport avant un voyage à l’étranger, pensez à anticiper en nous demandant le rendez-vous quelques jours à l’avance. Ainsi, nous gardons plus de places le jour même pour les animaux malades qui ne peuvent attendre.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...