La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 22 juin 2016.

logo_grandsudfm

Tout savoir sur les vermifuges pour chien et chat !

Il est très important de vermifuger chats et chiens, même lorsqu’ils vivent en appartement exclusivement.

Ils sont infestés au contact d’excréments d’autres animaux dans la rue, mais également, -et on le sait moins -, par les puces qui contiennent les oeufs de certains vers. Pas besoin d’être un animal de la campagne pour avoir des vers !

Les risques sont importants pour l’animal lui-même dont les vers vont véritablement voler une partie de la nourriture ingérées, ce qui peut entrainer des carences. Les vers abiment aussi les organes sur lesquels ils se fixent (intestins par exemple, mais sachez qu’il y a aussi des vers qui vont dans les poumons).

C’est un risque aussi pour les humains qui vivent avec car ils peuvent être contaminés et avoir les mêmes symptômes. C’est encore plus fréquent chez les enfants en bas âge qui touchent le sol plus souvent, caressent les animaux plus intensément et mettent souvent leurs doigts à la bouche.

Il existe différents types de vers que l’on classe en vers « ronds » comme les ascaris et les vers « plats » comme les taenia. Les molécules actives ne sont pas les mêmes pour chaque sorte.

Pour éviter tout cela, il convient de vermifuger préventivement chiens et chats. Chatons et chiots sont vermifugés une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite les adultes sont vermifugés 2 à 4 fois par an selon le risque d’infestation.

On utilise des vermifuges en comprimés, en pâtes orales ou encore en pipettes à poser sur la peau au niveau de la nuque.

Attention, tous les vermifuges ne sont pas forcément actifs contre toutes les familles de vers. Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller la bonne stratégie de prévention.