la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 septembre 2017.

Quel vermifuge pour mon chiot et mon chaton ?

Ceux qui ont un chiot ou un chaton ont forcément entendu parler de vermifuge. Les vermifuges permettent de tuer les vers qui infestent l’animal. Il existe plusieurs sortes de vers, de petits, des longs, des ronds, des plats, mais tous sont des parasites: c’est à dire qu’ils profitent du chiot ou du chaton pour vivre. Certains vont s’installer dans les intestins et vont voler une partie de la nourriture qui passe. D’autres peuvent directement récupérer le sang, un peu comme des sangsues. On peut même les trouver dans les poumons ou même encore dans le coeur ! Certains vers sont transmis par les puces elles-mêmes. D’autres via les excréments ou traces d’excréments que le chiot peut sentir en dehors de chez lui. Bref, quand on fait une analyse de selles d’un chiot non vermifugé, on trouve toujours des vers.

Quels sont les risques ?

Ils sont de 2 types. D’abord pour le chiot ou le chaton lui même. Le parasite vole son hôte, ce qui peut entrainer des carences, des troubles de la croissance. Mais le parasite se déplace, prend de la place et se faisant crée des lésions là où il est. On peut donc avoir des hémorragies, des vomissements, de la diarrhée. Bref tout une foule de symptômes plus ou moins graves en fonction du lieu d’infestation.

Mais le risque le plus important est lié au fait que ces vers passent à l’homme et vont y faire les mêmes dégâts. Et les premiers touchés sont les enfants qui mettent plus facilement leurs doigts à la bouche sans forcément s’être lavé les mains. Quand un enfant attrape un ascaris par exemple, il peut y avoir de très forte lésion car le vers se déplace dans le corps de l’enfant. Désolé pour les détails mais c’est pour bien faire comprendre que vermifuger n’est pas un acte banal.

Comment traite-t-on ?

Chiots et chatons sont vermifugés tous les 15 jours de 2 semaines à 2 mois. Ca se passe chez l’éleveur ou le naisseur. Puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois. Il existe des vermifuges en comprimés, en pipettes, en liquide. Dans tous les cas, il faut suivre la prescription du vétérinaire qui va s’adapter au risque pour le chien. Et surtout ne pas acheter de vermifuges autrement que sur ordonnance. Les formules naturelles ne marchent pas. Et non l’ail ou l’herbe du jardun n’ont jamais permis de vermifuger un animal. Il est très important de le rappeler surtout si vous avez des enfants dans le foyer. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire pendant la visite de vaccination !