la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 9 mai 2018.

Vaccination rage tous les 3 ans: où en est-on ?

La rage est une maladie mortelle transmise par un virus. Elle a fait des ravages tout au long de l’histoire. Depuis Pasteur, nous avons un vaccin mais c’est une maladie qui continue de faire des dégâts dans le monde entier. On parle de 60000 morts par an dans le monde à cause de la rage. Récemment en France, un enfant est décédé après avoir été mordu par un chien lors d’un voyage au Sri Lanka.

Quels chiens sont concernés par la vaccination rage ?

D’abord tous les chiens dit « de catégorie », c’est à dire les rottweiller, pittbull, AmStaff. C’est une obligation légale. Ensuite, en France, certains professionnels peuvent exiger la vaccination pour accueillir des chiens et chats. Par exemple: des campings, des hotels, des pensions animalières.

Mais la vaccination rage est aussi obligatoire si votre chien voyage avec vous à l’étranger. C’est cette vaccination qui lui permettra surtout de rentrer sur le territoire français lors de votre retour. Selon le pays de destination, les modalités ne sont pas les mêmes: parfois, il faudra en plus du vaccin, une prise de sang permettant de prouver à quel niveau l’animal a répondu à la vaccination. Le site ANIVET-VOYAGE est très bien fait pour indiquer les obligations par pays.

Qu’est-ce qui a changé alors ?

Ce qui vient de changer, c’est que la France vient enfin de s’aligner sur ses voisins européens en matière de durée de vaccination. Avant la rage était valable 1 an. Maintenant, certains vaccins sont valables 3 ans chez le chien et 2 ans chez le chat à partir du 1er renouvellement. Ce sont les mêmes vaccins qu’avant. En réalité, la protection longue était déjà là. Mais c’est l

e législateur qui vient enfin de le reconnaitre. En clair la rage est faite à 3 mois chez le chiot, puis 1 an après et ensuite tous les 3 ans.

Encore une fois c’est le législateur qui décide. Evidemment si vous avez 3 jours de retard, l’immunité acquise par le chien ne cesse pas pile à minuit le jour anniversaire. Mais c’est ce que le législateur considère. Donc à 24h près, la vaccination est considérée comme annulée. Il faut alors recommencer: le vaccin ne sera valable qu’un an. Et ensuite, si l’on respecte le délai, l’injection d’après pourra être valable 3 ans.

En cas de doute, et particulièrement si vous allez bientôt à l’étranger avec votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.