la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 14 juin 2017.

Vaccination du chien: où en est-on ?

Consultation vaccinale annuelle VETDOM vétérinaire à NarbonneLa vaccination a considérablement évolué ces dernières années. Et si l’espérance de vie des chiens en Europe a augmenté significativement, c’est entre autre grâce à ces campagnes de vaccination.

Il y a d’abord ce que l’on appelle les vaccins « classiques » qui sont en fait un cocktail de 5 maladies. 4 d’entre elles sont présentes sur notre territoire et elles sont pour la plupart mortelles ou très invalidantes. La primo-injection sur fait en 2 injections à 1 mois d’intervalles. Il y a ensuite des rappels annuels.

Cette visite annuelle est aussi l’occasion pour le vétérinaire de faire le tour de l’animal. C’est donc un visite doublement interessante pour le chien.

Y-a-t-il d’autres vaccins ?

Oui, ce sont des vaccins optionnels qui vont être proposés selon le contexte. D’abord le vaccin de la rage. Je rappelle qu’il n’y a plus de rage en France mais la rage peut être demandée si le chien voyage dans certains pays. Par ailleurs, la vaccination rage est obligatoire pour les chiens dits dangereux (1ere et 2eme catégorie).

D’autres vaccins existent comme celui contre la piroplasmose, la maladie des tiques. Ou encore celui contre la leishmaniose, la maladie transmise par les moustiques sur le pourtour méditerranéen. On vaccine également les chiens qui sont regroupés dans des chenils contre la toux de chenil.

Y-a-t-il des nouveautés ?

Oui. D’abord parce que les agents responsables des maladies peuvent muter, un peu comme la grippe. Ensuite parce que les recherches en immunologie canine progressent. Le consensus mondial recommande de faire des rappels de primo-vaccination chez les chiots jusqu’à 4 mois. De nouveaux vaccins sont produits, avec notamment une meilleur tolérance et une plus grande efficacité. Ca permet de faire des injections moins souvent. Dans le cocktail de 5 maladies dont je parlais au début à propos des vaccinations classiques du chien, pour 3 d’entre elles, certains vaccins permettent un rappel seulement tous les 3 ans. On peut ainsi vacciner le chien moins souvent.

Encore une fois, le rappel de vaccination n’est pas un simple acte d’injection. Le vétérinaire profite de ce moment pour examiner le chien. C’est une vraie visite annuelle. Et si d’autres vaccins vous intéressent, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.