la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 22 mai 2024

Une application pour mieux comprendre le comportement de son chien ?

Chien dans mon litIl y a plein d’innovation autour de l’animal de compagnie. Chaque année, il y a le plus grand salon mondial à Las Vegas où sont présentées les innovations technologiques. Et parmi elles, les innovations destinées aux animaux et à leurs familles. Le cru 2024 a été particulièrement riche et je souhaitais vous parler d’une startup qui a mis en place une application permettant de décrypter le comportement de son chien. Elle s’appelle NeoVoice.

Comment ça marche ?

Tout est parti de l’expérience de la co-fondatrice qui s’est retrouvée à observer un changement brutal de comportement chez son chien. Il s’est mis à grogner souvent voire à devenir agressif alors qu’il avait toujours été adorable et qu’il n’y avait pas eu de changement dans sa vie. Elle a consulté d’abord un comportementaliste animalier sans succès. Elle a ensuite vu un 1er vétérinaire généraliste qui a traité le chien pour agressivité. Mais comme ça n’allait pas mieux, elle est allée voir un vétérinaire spécialiste qui a trouvé un problème au pancreas. Le chien n’avait pas de troubles du comportement, il exprimait juste la douleur par des grognements. L’idée est alors venue de pouvoir cartographier les comportements, attitudes et mimiques des chiens pour tenter de les décrypter. Et si cette petite Startup Rennaise a pu présenter son application au CES de Las Vegas, c’est parce qu’elle intègre de l’intelligence artificielle.

L’application comprend l’animal ?

En quelque sorte: vous allez pouvoir poster des photos et des courtes videos de l’animal. L’intelligence artificielle va alors décrypter ces signes et donner des explications possibles.

Et c’est fiable ?

L’important effectivement, ce n’est pas de mettre de l’intelligence artificielle mais de bien lui apprendre son travail. Et pour cela, la Startup Rennaise a travaillé en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Le résultat n’est pas un diagnostic et ne peut en aucun cas se substituer à une consultation vétérinaire. Mais ça s’avère être une aide utile pour décrypter posture et expressions faciales de votre chien.